CECI n'est pas EXECUTE Léon XIII (1810-1903)

L |

Léon XIII (1810-1903)

Léon XIII (1810-1903) Vincenzo Gioacchino Raffaele Luigi Pecci.

Successeur de Pie IX, il régna jusqu'à sa mort, le 20 juillet 1903. Évêque de Pérouse durant 33 ans, il avait été nommé camerlingue en 1877. Le camerlingue ayant en charge l'organisation des funérailles du pape, la tradition le rendait inéligible, ce qui explique la surprise que suscita l'élection de V. Pecci. Pour nombre de contemporains, il ne s'agissait dés lors que d'un pape de transition d'autant qu'il était de santé fragile. En réalité, il n'en fut rien puisque son règne dura près d'un quart de siècle.

Grand restaurateur des études thomistes, Léon XIII ouvrit la voie, avec l'encyclique Rerum novarum, à ce que l'on appelle la Doctrine sociale de l’Église. Moins intransigeant que Pie IX, il fit néanmoins part de ses critiques à l'égard des divers courants de pensées du moment, qu'il s'agisse du socialisme, du libéralisme ou du modernisme.

Fin diplomate, il géra non sans efficacité la délicate gestion de l'arrivée des républicains au pouvoir en France, de même que la politique répressive du Kulturkampf à l'égard des catholiques en Allemagne et les violences anticléricales des nationalistes italiens.

Très critique à l'égard de son prédécesseur pour son refus de réconcilier l’Église avec la société moderne, Falloux témoigne à plusieurs reprises dans sa correspondance des déceptions que suscitent les rares et timides initiatives de Léon XIII sur cette question.  


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «Léon XIII (1810-1903)», correspondance-falloux [En ligne], Compléments historiographiques, Biographies des correspondants, L,mis à jour le : 27/11/2011