CECI n'est pas EXECUTE Parisis, Pierre-Louis (1796-1866)

P |

Parisis, Pierre-Louis (1796-1866)

Parisis, Pierre-Louis (1795-1866), intronisé évêque de Langres en 1835, puis évêque d’Arras en 1851. Ultramontain, il passait néanmoins pour un prélat libéral depuis son ouvrage Cas de conscience de 1847. Revendiquant une pleine liberté de l’Église dans la diffusion de ses doctrines, le prélat prônait la liberté dans les domaines de l'enseignement et de la presse. Mais la seconde série de ses Cas de conscience publiée au lendemain de la révolution de 1848 témoigne de son peu d'enthousiasme pour l’avènement de la démocratie : le « libéral » se fait autoritaire. Membre de la Constituante et de la Législative, il rejoignit les rangs du parti de l'Ordre et s'oppose aux catholiques réformateurs, combattant même les projets législatifs d'Armand de Melun.

Il quitta la vie politique après le coup d’État et fut l’un des premiers évêques à rallier le régime. Célébrant l’alliance de l’Église et de l'Empire, il apporta son fidèle soutien à Veuillot dans sa lutte contre les catholiques libéraux.

En désaccord avec les catholiques libéraux et en particulier avec Falloux explique que leur relation épistolaire soit restée quelque peu limitée.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «Parisis, Pierre-Louis (1796-1866)», correspondance-falloux [En ligne], Compléments historiographiques, Biographies des correspondants, P,mis à jour le : 15/11/2012