CECI n'est pas EXECUTE Bertou, Jules (1809-1881)

B |

Bertou, Jules (1809-1881)

Bertou, Jules, comte de (1809-1881), archéologue et orientaliste. Pionnier de l'archéologie moyen-orientale, il demeure célèbre pour avoir établi la topographie exacte de la vallée du Jourdain. Il fut l'un des premiers explorateurs du site de la cité antique de Tyr. 

Militant légitimiste, il rendit visite à plusieurs reprises au Comte de Chambord et servit d'intermédiaire entre le prétendant et ses partisans français. Ami intime d'Alfred de Falloux, il fit de fréquents séjours au Bourg d'Iré et entretint avec lui une abondante correspondance jusqu'à sa mort. Catholique engagé, défenseur de la cause des chrétiens d'Orient au Levant, il contribua par sa plume à la revue Le Correspondant aux côtés de Fallopux et de ses amais, Montalembert et Cochin.

Célibataire, il mourut le 13 février 1881 à Angers en l'établissement de Saint-Martin-la-Forêt, une communauté religieuse.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «Bertou, Jules (1809-1881)», correspondance-falloux [En ligne], B, Biographies des correspondants, Compléments historiographiques,mis à jour le : 12/03/2020