CECI n'est pas EXECUTE Corcelle, Francisque de (1802-1892)

C |

Corcelle, Francisque de (1802-1892)

Corcelle, Claude-François Philibert dit Francisque Tircuy de (1802-92). Diplomate et homme politique. Issu d'une famille appartenant au cercle des fidèles de Lafayette, dont il épousera, en 1831, une des petites filles, F. de Corcelle adhère dans sa jeunesse au mouvement de la Charbonnerie. Proche de Tocqueville, qu'il rencontrera en 1835, alors qu'il a rompu avec ses convictions politiques de jeunesse, F. de Corcelle fut élu et constamment réélu par l'Orne pour représenter l'opposition libérale sous la Monarchie de Juillet de 1839 à 1848. Réélu sous la Seconde République par le même département, à l'Assemblée constituante et à l' Assemblée législative il siégea à droite. Il soutint le gouvernement du prince Louis-Napoléon dans lequel figuraient deux de ses amis, Falloux, en décembre 1848, puis Tocqueville à partir de juin 1849. Très favorable à l'expédition de Rome, il fut envoyé en mission à Rome par le prince président. Ayant désavoué l'accord conclu par M. de Lesseps avec la république romaine et réorganisa le gouvernement pontifical au lendemain de la prise de Rome. Plus catholique que libéral, il semble avoir fait preuve à l'égard de Pie IX d'une certaine pusillanimité, au grand regret de son ministre de tutelle et ami, A. de Tocqueville qui aurait souhaité de sa part plus de fermeté pour imposer au pape la mise en place d'institutions politiques et judiciaires libérales. Corcelles démissionna lorsque le prince président choisit de renvoyer le gouvernement Barrot, le 31 octobre 1849.

La relation épistolaire de Corcelle avec son ami Falloux durera plusieurs années. Numérisée par la BNF, elle est en accès libre sur le site de Gallica.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «Corcelle, Francisque de (1802-1892)», correspondance-falloux [En ligne], Compléments historiographiques, Biographies des correspondants, C,mis à jour le : 31/12/2012