CECI n'est pas EXECUTE 19 décembre 1856

Année 1856 |

19 décembre 1856

Alfred de Falloux à Jules de Bertou

19 décembre 1856

Cher ami,

J'ai été bien sensible à la mort de M. de Salvandy1 et par conséquent à votre éloquent petit billet. Nous perdons là celui des orléanistes qui avaient des sentiments les plus élevés et le cœur le plus ferme et au moment où l'on en avait plus besoin que jamais! Je ne puis m'étonner si vos deux abbés ne savent ce qu'ils disent à voir combien ils savent peu ce qu'ils font. Quel a donc été le négociateur? Par quel hasard les débats nous ont ils été connus? Pourrez-vous savoir d'avance si les vraies plaidoiries seront publiées? Si elles ne doivent pas l'être comme tout le monde l'annonçait, je me recommande à vous près de ceux qui y assisteront si vous renoncez à y assister vous-même. Du reste je me prépare encore à un arrangement pour le jour même du procès. Voudrez-vous avoir la bonté cher ami, de dire ou d'écrire toute ma sollicitude bien vive pour leurs santés et toute ma part à leur deuil, à Mme de Gontaut2, et aux Saint-Blancard3. Mon excuse pour ne pas écrire moi-même est plus fondée que jamais et mon travail Molé s'en aperçoit terriblement4. Veuillez dire à Melun que la dernière lettre est un des beaux traits de charité de sa vie, et qu'il nous a causé du plaisir infini. Veuillez en dire au moins autant à Mme Swet[chine]. N'oubliez pas son Camélia annuel. J'espère que vous pourrez l'envelopper dans le manuscrit Molé. Cependant ne l'attendez pas si vous le voyez tarder. Je vous demande et je vous demanderai, cher ami, le secret absolu.

Notes

1Narcisse Achille de Salvandy (1795-1856) était mort le 15 décembre 1856.
2Gontaut-Biron, Adèle comtesse de, née Rohan-Chabot (1794-1869),  mariée en 1837 à Armand-Louis-Henri Charles, marquis de Gontaut-Biron. Fervente catholique.
3Les Gontaut habitaient le château de Saint-Blancard, dans le Gers.
4Falloux qui venait d'être élu à l'Académie française au fauteuil de Louis Molé préparait alors son discours de réception.

Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «19 décembre 1856», correspondance-falloux [En ligne], Année 1856, Second Empire, Année 1852-1870, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES,mis à jour le : 12/11/2013