CECI n'est pas EXECUTE 28 juin 1858

Année 1858 |

28 juin 1858

Pierre-Antoine Berryer à Alfred de Falloux

Angerville, 28 juin 1858

Mon bien cher ami, votre lettre confirme à mon grand étonnement ce que m'avait dit M. A. de Rességuier et je ne comprends pas comment il se peut faire que la poste qui est presque toujours exacte, ne vous ai point transmis ce que je vous écrivis deux ou trois jours après mon retour, c-à-d. le 8 ou le 9 avril. Mon premier soin fut en arrivant de rendre compte de mes conversations à quelques personnes qui en furent assez satisfaites ; je vous fis alors savoir, autant que je le pouvais par lettre, et l'opinion de ces messieurs et les dispositions d'esprit que j'avais rencontrées dans mon voyage, qu'enfin je croyais avoir fait quelque pas hors du statu quo. Il m'est permis de penser que la lettre adressée spontanément à la tante sur la nouvelle de la mort de sa belle fille est un premier résultat de ces entretiens, et que c'est dans les même pensées que se fait à la fin de ce mois un voyage sur les bords du Rhin. Il est possible que je profite de ce voisinage pour présenter encore mes conversations qui sont les vôtres et sur lesquelles nous nous trouvons en plein accord avec les plus éclairés et les mieux intentionnés des hommes que j'ai vus à Paris dans ces derniers temps.

Recevez, mon ami, mes biens sincères et mes biens affectueux compliments et croyez toujours je vous prie qu'en toutes choses et en toutes rencontres je me fais honneur d'être et de me dire en parfaite communauté  de vues et de cœur avec votre excellent esprit et votre si noble cœur.

                                                          Berryer


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «28 juin 1858», correspondance-falloux [En ligne], Année 1852-1870, Second Empire, Année 1858, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES,mis à jour le : 10/08/2012