CECI n'est pas EXECUTE 22 janvier 1863

Année 1863 |

22 janvier 1863

Albert de Rességuier à Alfred de Falloux

Sauveterre, 22 janvier 1863

Cher ami, vous devez recevoir, par le même courrier et sous enveloppe, les deux textes du Journal de la conversion ; admirable itinéraire de Saint-Pétersbourg à Rome en passant par Paris, puisque le gallicanisme est une de ses étapes. Je ne puis vous dire le plaisir infini que j'ai trouvé à recopier tout le manuscrit et à repasser ainsi, avec Mme Swetchine, par tous les chemins qu'elle a suivis. C'était du reste, le seul moyen d'indiquer clairement l'ordre qui me semble devoir être mis dans ce travail. Vous trouverez le manuscrit, que vous m'avez envoyé, chargé de beaucoup de coups de crayon rouge dont vous ne devez tenir aucun compte sauf cependant de ceux qui se trouvent sur l'écriture à la droite des feuilles (pages 1, 2, 11, 14, 26, 31, 32 et 46, par exemple) ; ces traits là indiquent les passages dont je n'ai pas voulu ou pas su faire usage.

Par ci, par là et au courant de la plume j'ai changé quelques mots que vous trouverez facilement en collationnant les deux manuscrits et plus facilement encore en faisant attention aux traits de crayon rouge dont je les ai presque tous marqués dans mon propre manuscrit.

Je propose, sans regret, la suppression  des derniers paragraphes de votre manuscrit : d'abord parce que je le préfère en soi et parce que il me semble important de ne rien ajouter au texte écrit en 1815. Cela sentirait l'apprêt et le réchauffé. Reste à savoir si le titre de Journal de la conversion n'a pas aussi cet inconvénient. En tous cas je ne le mettrais (si je le mettais) qu'en faux titre et pas en tête du travail que je commencerais et terminerais par une date : ainsi que vous le verrez sur mon manuscrit.

Pour la même raison et pour ne pas refroidir la lecture et interrompre un drame si émouvant et si pathétique je ne mettrais au bas des pages que les notes, courtes, explicatives, qui sont ou peuvent être de Mme Swetchine en 1815, renvoyant à la fin non du volume, mais du travail toutes les notes de l'édition, ainsi du reste que je l'ai indiqué.

Je ne vous cache pas que l'intérêt avec lequel j'ai reconstruit cet édifice avec les matériaux d'or et de pierres précieuses que vous m'avez envoyés, me fait vivement désirer de savoir si vous approuvez et adoptez mon plan. Mille remerciements, cher, cher ami du fragment de Montalembert et de ce que vous m'apprenez de lui pendant son séjour en Angleterre. J'en ferai usage à mon prochain voyage à Toulouse relis jusqu'au départ de ma belle-mère aux Iers jours de février probablement. Je vous embrasse mille fois.

                                                                                          Albert


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «22 janvier 1863», correspondance-falloux [En ligne], Second Empire, Année 1852-1870, Année 1863, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES,mis à jour le : 08/01/2012