CECI n'est pas EXECUTE 14 août 1880

1880 |

14 août 1880

Louis Baunard à Alfred de Falloux

Orléans, 14 août 1880

Mr le comte, Je suis appelé à la mission d'écrire l'histoire du cardinal Pie1. Je ne puis oublier Mr, et personne  n'oubliera que c'est vous qui durant votre ministère avez donné à l’Église un évêque qui l'a si grandement servie et honorée. J'aurai à le proclamer et c'est afin de le faire, en plus parfaite connaissance de cause, que je prends la liberté de vous demander sur les motifs, circonstances et négociations de cette nomination épiscopale des renseignement et documents dont vous avez la source la plus sure dans vos souvenirs. Je ne me dissimule pas Mr, que certains dissentiments de pensées survenus depuis entre vous et l'évêque de Poitiers pourraient vous faire hésiter à me donner ces nécessaires communications. Mais j'ai cru mieux vous connaître en faisant simplement appel pour ce nouveau service aux nobles sentiments dont vous êtes une des plus hautes représentations. Peut-être aussi vous même vous êtes vous convaincus par la lecture de M. de Melun2 que l'on peut avoir  quelque confiance sur mon esprit de respect sous la loi de l'équité et de la vérité.

Permettez-moi donc, Mr le comte, la confiance que vous ne me refuserez pas ce précieux concours, dans une œuvre qui ira, je l'espère, à la gloire de l’Église et daignez agréer d'avance nos remerciements avec l'hommage du profond respect de votre obligé serviteur.   

Notes

1Récemment décédé, Mrg Pie avait effectivement été nommé à l'évêché de Poitiers sur recommandations de Falloux lorsqu'il était ministre de l'Instruction et des Cultes.
2L'abbé Baunard venait de publier une biographie d'un proche de Falloux, le vicomte Armand de Melun, Le Vicomte Armand de Melun, d'après ses mémoires et sa correspondance, Paris, Poussièlgue, 1880, 613 p.

Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «14 août 1880», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, 1880, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES,mis à jour le : 07/04/2013