CECI n'est pas EXECUTE 24 février 1848

Année 1848 |

24 février 1848

Alfred de Falloux à Guillaume et Louise de Falloux

Falloux à ses parents

Paris, mercredi, 24 février 1848

Cher Pater et chère maman, nous continuons à jouir d'une parfaite sécurité dans l'intérieur de la Chambre, mais le mouvement du dehors a beaucoup plus de gravité aujourd'hui qu'hier. Les coups de fusils ont commencé et les barricades s'organisent avec un véritable ensemble. Toutefois le déploiement de forces militaires est si considérable, qu'il semble que l'émeute proprement dite n'ait aucun succès. Quant au mouvement contre le ministère, il est jugé comme décisif dés aujourd'hui. Partout la garde nationale crie: à bas Guizot. Dans plusieurs quartiers, elle a refusé de prendre les armes avant que le ministère fut changé.

On va tout à l'heure proposer à la Chambre une motion au Roi pour demander le changement de ministère. Les conservateurs effrayés sont aussi effrayés de dire oui que non et il est impossible de prévoir le vote.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «24 février 1848», correspondance-falloux [En ligne], Année 1848, Seconde République, Années 1848-1851, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES,mis à jour le : 22/07/2011