CECI n'est pas EXECUTE 3 avril 1859

Année 1859 |

3 avril 1859

Alfred de Falloux à Francisque de Corcelle

Bourg d'Iré, 3 avril 1859

Cher ami,

Il m'a fallu rien moins qu'une excursion hors du Bourg d'Iré pour m'empêcher de vous dire, courrier par courrier, toute la joie de la nouvelle que vous m'annoncez et toutes mes félicitations. C'est à M. de Chambrun j'adresse mes premiers compliments1 ; veuillez mettre votre humilité à la lecture pour les lui répéter en mon nom tels que vous savez bien que je les sens. Je vous en adresse aussi, cher ami, d'également sincères. Je connais M. de Chambrun personnellement et par ses ouvrages et j'en ai conçu l'impression d'un caractère et d'une intelligence très élevé. Vous aviez tous les droits du monde à être difficile en bonheur, et tout me fait espérer que Dieu vous traite selon vos mérites et selon le voeu de vos amis. À ce dernier titre, je ne céderai ma place à personne dans l'église de la Madeleine2 et pour être bien sûr de ne la pas manquer, je fais toutes mes dispositions de départ. Je vais commencer par Angers et Nantes, prélude du concours de Poissy et je vous arriverai côte à côte de mes boeufs entre les 15 et les 20 avril. Cette bonne perspective, cher ami, m'empêche d'aborder la politique ; mais je compte bien me dédommager dans le tête-à-tête et j'en suis bien impatient.

Veuillez d'ici là me faire bien vivement parler près de Mme de Corcelle et de Mlle votre fille, et croyez-moi bien tous votre plus fidèlement et profondément amis.

A. de Falloux

Notes

1Avocat à New-York, Adolphe de Chambrun (1831-1891) épousera, le 8 juin 1859, la fille de Corcelle, Marthe (1832-1902).
2Église du 8ème arrondissement de Paris où aura lieu ce mariage.

Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «3 avril 1859», correspondance-falloux [En ligne], Second Empire, Année 1852-1870, Année 1859, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES,mis à jour le : 30/03/2013