CECI n'est pas EXECUTE 21 décembre 1861

Année 1861 |

21 décembre 1861

Alfred de Falloux à Pierre-Antoine Berryer

Dimanche, 21 décembre 18611

Mon bien cher ami, Hilaire de Lacombe que j'ai  vu hier au soir ne m'ayant pas parlé du départ de son frère2, je crains que le voyage n'ait pas lieu, et à tout hasard je vais répondre en deux mots à la question que vous me posez. L'expression du sentiment de nos amis sur la brochure3 du duc d'Aumale a été très différente de vivacité et de forme, mais le sentiment lui-même a été à peu près unanime. Les orléanistes eux-mêmes, sauf le petit nombre antifusionniste prononcés n'ont point déguisé des regrets et un blâme. Pour mon propre compte, je suis bien disposé à ne pas m'en prendre à un mot ou à une page en particulier mais je demeure très affligé du résultat général de la lecture. Même au point de vue de l'attaque contre l'Empire, je trouve que la note principale devait être : union entre tous les bourboniens, et c'est précisément la note contraire qu'on discerne plus ou moins clairement sous chaque phrase. Je ne dis qu'à très voix basse tout ce que j'en pense, parce que je sens trop vivement, hélas ! comme vous que la place mal occupée ne l'est ainsi que parce qu'elle n'a pas été prise d'avance par celui, qui y avait le premier droit4 ; seulement cette pensée double mon chagrin et mon inquiétude pour l'avenir. Je suis donc un peu consolé par la phrase que vous avez écrite, et je vous en remercie mille fois, bien chère ami ! Quant au gros du public et à l'armée, on m'assure que la brochure réussit complètement et se passe avidement de main en main.

Je ne vous ai pas parlé de ma santé parce que, comme de tant d'autres choses, je n'ai rien de bon à vous en dire. Je n'ai pas eu moins de deux crises cette semaine ; je vais donc comme l'Europe, l'Asie, l'Afrique et l'Amérique, c'est-à-dire de mal en pis. Merci, merci encore ; à vous de tout cœur.

Alfred de Falloux.

Notes

1Publiée dans Le Figaro (supplément littéraire) du 13 mai 1911 à l'occasion du centenaire de la naissance d'A. De Falloux.
3Publiée au début du mois d'avril 1861, cette brochure intitulée Lettre sur l'histoire de France adressée au prince Napoléon était une réponse à la violente diatribe prononcée au Sénat, le Ier mars, par le cousin de Napoléon III, mettant violemment en cause les membres des familles royales accusés de trahir « leur drapeau, leur cause et leur prince pour se faire une fallacieuse popularité ». Le 13 avril 1861, ordre avait été donné de saisir dans toutes les librairies la dite brochure.
4Tout en considérant que la brochure du duc d'Aumale ne prenait pas assez la défense du comte de Chambord violemment mis en cause dans la diatribe du prince Napoléon au Sénat, Falloux reproche ici au comte de Chambord de ne pas avoir répondu lui-même aux attaques du prince Napoléon.

Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «21 décembre 1861», correspondance-falloux [En ligne], Second Empire, Année 1852-1870, Année 1861, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES,mis à jour le : 06/10/2013