CECI n'est pas EXECUTE 27 avril 1861

Année 1861 |

27 avril 1861

Pierre-Antoine Berryer à Alfred de Falloux

Augerville, 27 avril 1861

Cher ami, c'est tout à fait chose impossible, je ne pourrai pas être à Paris mardi prochain. Il me faut encore au moins huit jours de médicamentation pour dissiper les douleurs aigues dont je ne suis pas délivré entiérement. Aux premiers jours de la semaine prochaine Mgr l'évêque d'Orléans vient donner la confirmation dans les paroisses voisines, et ne peut prendre gîte que chez moi. Il m'a annoncé sa venue...Ce n'est pas tout, le 2 ou le 3, je me sépare de mon cher petit-fils que l'évêque emporte au petit séminaire de la chapelle. J'adresse toutes mes excuses à M. Guizot, répétez-les lui, je vous prie. Mais il me semble que la mort de M. Lebrun1 doit faire suspendre au moins pendant une semaine les réunions de l'Académie et après le 5 je serai tout entier à vous.

On m'écrit aujourd'hui que le duc de Lévis2 est arrivé hier et qu'il montre une grande impatience de causer avec moi. Je tâcherai de le voir de demain en huit si j'arrive d'assez bonne heure à Paris. J'ai lieu de croire que la réunion Daru3 est une des plus vives causes de son impatience.

Au revoir, cher ami, ménagez bien votre si précieuse et si chère santé. Je vous envoie mes embrassements.

Berryer

Notes

1L'académicien Lebrun ne mourra en définitive que douze ans plus tard, à l'âge de 88 ans.  
2Gaston François de Lévis, duc de Lévis et de Ventadour (1794-1863), homme politique. Fidèle serviteur du comte de Chambord, il faisait office de ministre de la maison du roi.
3Le comte Daru est un des leaders du parti orléaniste.

Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «27 avril 1861», correspondance-falloux [En ligne], BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, Second Empire, Année 1852-1870, Année 1861,mis à jour le : 12/08/2012