CECI n'est pas EXECUTE 17 octobre 1864

Année 1864 |

17 octobre 1864

Pierre-Antoine Berryer à Alfred de Falloux

Augerville, 17 octobre 1864

Mon bien bon ami, c'est par vous que j'ai reçu il y a dix ans d'exacts renseignements sur Ludovic Chaillons et sur sa famille. Le voilà entré dans la magistrature en acceptant la place de juge de paix en Algérie. Pourriez-vous de même me dire ce qu'est une famille Hervé qui habite Cholet1 et dont un membre est avocat stagiaire à Paris. Ce jeune confrère (Alexandre Hervé) m'adresse une lettre dont la pensée et l'expression me plaisent également. Vos relations à Cholet vous mettraient-elles à même de me procurer quelques renseignements positifs sur le caractère, les mœurs, l'intelligence de ce jeune homme. J'espère en recourant ainsi à vous, ne vous causer, mon cher ami, aucun embarras et aucune fatigue. Que ce me soit du moins une occasion d'apprendre que vous êtes moins mécontent de votre santé.

On me promet de Paris une lecture importante et digne de sérieuse attention dans le prochain numéro du Correspondant2. Mon ami, je désire que vous soyez sévère contre les lâchetés d'une si grande partie du clergé français, sévère aussi contre les faiblesses de la cour de Rome étrangère aux besoins du temps ou nous vivons et à l'état des esprits les mieux intentionnés. La papauté semble menacée de ruine et c'est par elle seule que les sociétés modernes doivent et peuvent être préservées de mort. Mais il ne faut pas laisser croître le mal et négliger de reconnaître les nécessités actuelles des États chrétiens. J'admire mon cher ami votre laborieux courage et je le bénirai s'il n'excède pas vos forces. Veuillez présenter à Madame de Falloux mes biens respectueux et affectueux hommages. Croyez toujours à ma tendre et inaltérable amitié.

Berryer

Notes

1Cholet, chef-lieu d'arrondissement du Maine-et-Loire.
2Il s'agit de l'article de Falloux, La Convention du 15 septembre, que Le Correspondant du 25 octobre publia dans son numéro du 25 octobre 1864.

Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «17 octobre 1864», correspondance-falloux [En ligne], BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, Second Empire, Année 1852-1870, Année 1864,mis à jour le : 08/04/2013