CECI n'est pas EXECUTE 26 août 1867

Année 1867 |

26 août 1867

Pierre-Antoine Berryer à Alfred de Falloux

Augerville, 26 août 1867

Mon cher ami, je vous remercie de ne pas m'oublier et je vous remercierais de me rappeler la séance du 291 si vous ne me donniez pas le vif regret d'être dans l'impossibilité de m'y rendre, je suis tout seul à Augerville, ma belle-fille2 est avec Henry3 en Dauphiné, seul pour faire les <mot illisible> de ma retraite, j'attends précisément demain et après demain des amis qui viennent passer quelques jours chez moi. J'attends aussi mon neveu qui prend rang parmi les élèves les plus distingués de l'Ecole navale et qui promet de se rendre digne de l'encourageante bienveillance que vous lui avez accordée. Je vous souhaite en tout temps, en toute rencontre, grande amélioration de votre santé, heureux retour de vos forces, je vous souhaite de vous sentir en état de faire le voyage de Bruxelles où vous porterez à Montalembert4 mes vœux et mes compliments les plus affectueux, mais si vous pouvez répondre à son appel ne pouvez-vous pas prolonger un peu votre course et venir visiter votre vieil ami d'Augerville qui ne quittera pas sa retraite pendant tout le cours de septembre. On m'a parlé pour les premiers jours d'octobre d'une réunion chez les Pozzo5 avec Mgr d'Orléans et le p. Gratry qui va réinstaller les oratoriens dans leur vieille maison de Juilly6. Grand œuvre bien chère à mon cœur ! Si vous rencontrez notre bien aimé et bien grand évêque auprès de Montalembert, ce serait bien bonne occasion de vous mêler à la réunion que l'on projette. Certes, si je pouvais m'échapper et courir ces jours ci à Paris, vous seriez le premier averti. Recevez, mon bien cher et illustre ami, toutes les tendresses de mon vieil et inaltérable attachement. Berryer.

Notes

1Le 29 août 1867, Falloux devait prononcer un discours sur les prix de vertu à l'Académie frnçaise.
2Noémie de Gailhard, épouse de son fils Arthur Berryer.
3Henry Berryer, fils d'Arthur et de Noémie Berryer.
4Montalembert était parti pour se reposer dans le château des Mérode, sa belle-famille, à Rixensart, non loin de Bruxelles.
5Le duc, Charles-Jérome (1791-1879) et la duchesse Valentine (1812-1890) de Pozzo di Borgo tenaient en salon dans le Faubourg Saint-Germain.
6Établissement scolaire situé dans la commune de Juilly, en Seine-et-Marne, le collège de Juilly avait été fondé en 1638 par les Oratoriens. Supprimé sous la Révolution, en 1792, l'ordre des Oratoriens avait été restauré sous l'égide du Père Gratry.

Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «26 août 1867», correspondance-falloux [En ligne], BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, Second Empire, Année 1852-1870, Année 1867,mis à jour le : 05/02/2014