CECI n'est pas EXECUTE 11 octobre 1874

1874 |

11 octobre 1874

Saint-René Taillandier à Alfred de Falloux

Avranches1, 11 octobre 1874

Mon cher confrère,

Je viens bien tard vous fais féliciter de votre beau discours au comice agricole de Segrè ; je l'ai lu pourtant avec le plaisir le plus vif, et mes félicitations eussent été moins tardives si je n'avais mené une vie un peu errante depuis plusieurs semaines. Vos paroles sont un vrai cordial (?) pour tous les esprits honnêtes et droits, pour tous ceux que l'avenir épouvante et que n'aveuglent pas les passions. Ce n'est pas votre faute si le comte de Chambord n'a pas profité l'année dernière, à pareille date, de l'occasion miraculeuse qui lui était offerte2. Il ne nous reste maintenant d'autre ressource que le respect vous auront déjà dédommagé des injures auxquelles vous exposent votre loyal amour de la France ; permettez-moi d'y joindre le mien. Vous en avez recueilli, vous en recueillerez encore de bien plus considérables ; j'ose dire qu'il n'en est pas un seul qui vienne d'un cœur plus sincère. Votre tout dévoué confrère.

Saint-René Taillandier

P.S. Mon fils, votre ancien sous-préfet3, auprès de qui je vais passer encore une dizaine de jours, me charge de vous transmettre les hommages de sa reconnaissance et de sa respectueuse admiration.

 

Notes

1Commune normande (département de la Manche).
2Le 4 octobre 1873, les droites avaient nommé une commission de neuf membres chargée de négocier avec le comte de  Chambord les conditions d'une restauration de la monarchie. Mais une nouvelle fois, à l'issue de l'entrevue de Frohsdorf qu'il accorda le 14 octobre 1874 à l'envoyé de la commission, le général Chesnelong, le prince avait refusé de renoncer au drapeau blanc annihilant une fois de plus tout espoir de restauration.
3Henri Saint-René de Taillandier avait été sous-préfet de Segré.

Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «11 octobre 1874», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, 1874, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES,mis à jour le : 11/04/2019