CECI n'est pas EXECUTE 24 janvier 1876

1876 |

24 janvier 1876

Louis de Viel-Castel à Alfred de Falloux

Paris, 24 janvier 1876

Monsieur le comte et cher confrère,

J'ai reçu la lettre que vous m'avez fait l'honneur de m'écrire le 21 de ce mois. J'ai lu la troisième brochure de M. l'abbé Houssaye1. J'y ai trouvé un véritable intérêt historique, je sais tout l'intérêt qui doit s'attacher à la personne de l'auteur, et je n'ai pas besoin de vous dire que votre recommandation ajoute beaucoup au désir que j'avais de lui voir accorder une récompense qu'il mérite, mais, comme vous le remarquez, il a un concurrent redoutable, et par son <mot illisible>, et, autant que je puisse en juger par le peu que j'ai lu jusqu'à présent de son livre, par le livre même2. Enfin, je vous prie de ne pas douter de ma bonne volonté. Le duc de Broglie est en Normandie d'où il fait à peine une ou deux fois par semaine des excursions de quelques heures pour venir à Paris voir ses enfants. Depuis quelques jours, les chances électorales semblent lui devenir un peu plus favorables. C'est tout ce qu'on peut dire.

Recevez, je vous prie, Monsieur et cher confrère, l'expression de ma haute considération.

L. de Viel Castel

27 janvier

Le départ de cette lettre a été retardé parce que je n'avais pu avoir exactement votre adresse. Les chances de l'abbé Houssaye semblent s'améliorer un peu. Mais votre présence lui serait bien utile.

Notes

1Michel Houssaye (1834-1880), vicaire à La Madeleine, il était l'auteur de plusieurs ouvrages sur le cardinal Bérulle.
2Suite au décès de l'académicien Louis de Carné, l'abbé Houssaye semble s'être porté à sa succession. C'est en définitive Charles Blanc qui sera élu au siège de Carné. Quant à l'abbé, il ne sera jamais membre de l'Académie.   

Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «24 janvier 1876», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, 1876, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES,mis à jour le : 02/02/2012