CECI n'est pas EXECUTE 20 février 1877

1877 |

20 février 1877

Werner de Mérode à Alfred de Falloux

Paris, ce 20 février 1877

Mon cher ami,

Hier chez Pasquier le Nonce1 m'a confirmé la nouvelle donnée par les journaux de la promotion de votre frère au cardinalat, je ne puis résister au désir de vous complimenter sur cet heureux événement. Je me réjouis grandement de voir honoré de la pourpre le nom qui a fait les deux plus grandes choses de ce temps dans l'intérêt de l’Église la loi de l'enseignement de 1850 et l'expédition de Rome. Si on avait continué à suivre la politique qui avait amené ces deux prodigieux résultats le Pape régnerait encore sur tous ses états, l'Italie ne serait pas une, le dualisme autrichien Prussien subsisterait en Allemagne, la France redevenue bourbonienne et monarchique. L’Empire aurait été renversé avant d'avoir pu faire tout le dégât, dont nous sommes aujourd'hui les témoins et les victimes, peut être même ne serait-il pas né, ou au moins le mal qu'il a <mot illisible>  serait en grande partie réparé. Après toutes les injustices, tous les dégoûts qui ne vous ont pas été épargnés je suis heureux de voir le nom de Falloux figurer dans le sacré collège sans parler du grand plaisir qu'en éprouve votre frère.

Mille amitiés.

W. Mérode

Notes

1Pier Francesco Meglia (1810-1883), prélat italien, créé cardinal en 1879. Nommé par Pie IX à la nonciature de Paris en 1874, trop lié, aux yeux de Léon XIII, au monde du faubourg Saint-Germain, il sera remplacé en 1879 par Mgr Czacki plus à même de traiter avec les Républicains.

Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «20 février 1877», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, 1877, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES,mis à jour le : 03/05/2012