CECI n'est pas EXECUTE 31 mars 1885

1885 |

31 mars 1885

Alfred de Falloux à Couvreux (abbé)

31 mars 1885

Cher monsieur l'abbé,

Vous avez du recevoir hier quatre Univers contenant les deux articles sur M. d'Haussonville1, un article sur Tours et un autre sur je ne sais plus quoi. Je reçois, ce matin, la suite du billet que vous avez reçu de M. Jureaux et je fais bien des vœux pour que la prochaine réunion tourne moins mal. Quant à l'article envoyé par vous à la Défense2 après le refus de la Semaine religieuse de Tours, je vous en remercie bien vivement en vous priant de ne pas insister du tout pour son insertion si cette insertion n'a pas lieu tout de suite. Quel que soit le motif qui se trouve au fond de la résolution de l'archevêque3, il ne faut lui causer aucune ombre d'embarras ni troubler en quoi que ce soit ses bonnes relations avec vous qui ont beaucoup plus d'importance que le plus ou moins de publicité à la mître en question. Ici le désastre de Tonkin4 porte un coup sensible à Mgr Freppel qui avait profité d'une si belle occasion pour se séparer de la droite et l'injurier, mais il active définitivement Hervé-Bazin5 qui s'était fort déplorablement compromis lui-même à la suite de son chef de file. L'Union de l'ouest de ce soir devra vous arriver demain matin avec ma lettre doit contenir un article de M. de Cumont lui-même, présents à Angers et un peu en meilleur état. Cet article, qui ne veut pas s'en prendre à l'évêque lui-même, se gênera moins avec M. Bazin et rappellera son article. Il dira que les députés prochains qui s'appelleront les candidats du Tonkin ne peuvent plus avoir aucune chance devant le pays. Si vous avez vu union L'Union de l'Ouest d'hier, vous y aurez trouvé 8 ou 10 lignes répondant à Coquille6 plus imbécile que jamais sur la question des ouvriers. J'en ai été si agacé que je n'ai pu me refuser cette petite satisfaction. Demain ou après-demain, je vous enverrai l'Univers quand je serai sur qui il ne répliquera pas à l'Union de l'Ouest ce qui me paraît probable. L'article de Coquille est si lourd et si ennuyeux que l'Univers aimera probablement mieux le laisser tomber dans l'oubli par le silence. Dites bien à Mme de Castellane, combien je forme de vœux pour ses meilleures nouvelles, mais ni écrites, ni dictées par elle. Il lui faut le plus de repos possible et le plus longtemps possible.

A. de F.

Notes

1Haussonville, Joseph Othenin Bernard de Cléron, comte d’ (1810-1884), diplomate et homme politique. Il commença sa carrière de diplomate comme attaché à l’ambassade de France à Rome auprès de Chateaubriand en 1929. Après la révolution de 1830, il continua sa carrière diplomatique à Bruxelles, Turin et Naples. Il avait épousé en 1836 la sœur d’Albert de Broglie, Louise Albertine de Broglie. Ayant démissionné de ses fonctions de secrétaire d’ambassade en 1842, il se fit élire à la Chambre des Députés (collège de Provins). Ayant protesté contre le coup d’état du 2 décembre, il se réfugia quelque temps à Bruxelles. Collaborateur de la Revue des Deux Mondes, il fut l’un des chefs de file de l’Union libérale. Le 29 avril 1869, il fut élu à l’Académie française. Après la chute de l’Empire, il se tint à l’écart de la vie politique. Le 15 novembre 1878, il  fut néanmoins élu, en tant que républicain conservateur, sénateur inamovible.
2La Défense sociale et religieuse, journal conservateur et catholique fondé par Mgr. Dupanloup, en 1878.
3Mgr Meignan, archevêque de Tours.
4Le 30 mars 1885, Ferry, chef du gouvernement, avait été renversé, la majorité des députés ayant rejeté sa demande de crédits militaires pour la campagne du Tonkin où les troupes françaises venaient de subir d'importants revers.
5Hervé-Bazin Ferdinand Jacques (1847-1889), avocat, professeur de droit et journaliste. Acquis aux thèses du catholicisme social d'Albert de Mun, il s'était vu confier par Mgr Freppel la charge de professeur à la faculté catholique de Droit qui s'était ouverte à Angers en 1875.
6Coquille Jean-Baptiste-Victor (1820-1891). Entré à L'Univers en 1845, il se vit confier la rédaction du Monde qui succédait à L'Univers frappé d'interdiction le 29 janvier 1860.  

Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «31 mars 1885», correspondance-falloux [En ligne], BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, Troisième République, 1885,mis à jour le : 07/04/2013