CECI n'est pas EXECUTE 4 décembre 1858

Année 1858 |

4 décembre 1858

Alfred de Falloux à Marie de Falloux

4 décembre 1858

Chère Marie,

Vos dernières lettres ont toutes un fond de tristesse qui me fait beaucoup penser à l'état de votre père et à tout ce qui en résulte de chagrin autour de lui. Je veux donc vous rappeler que je vous avais, dés cet automne, proposé de passer l'hiver tout entier à Caradeuc, si vous ne jugiez pas la santé de Loyde1 un obstacle insurmontable. Réfléchissez-y encore, chère Marie, à ce seul point de vue, pour moi, partout où je vous retrouverai, je ne ferai nulle différence entre un lieu et un autre. Le climat ne sera pas désormais beaucoup plus dur qu'il ne l'aura été en décembre. Vous pouvez donc juger déjà, comment Loyde le supporte ; comment ses promenades, ses exercices nécessaires s'y font leur petite place ; les conseils de Mr Buant inspirent confiance et semblent désintéressés. Quant à moi, du côté de la santé, vous n'avez à vous préoccuper en aucune sorte ; le climat m'est déjà connu et vous pouvez vous rappeler quel parti je tirais du potager si bien abrité. La moitié de l'hiver sera déjà passée quand je vous arriverai. Si vous prenez cette résolution, à laquelle je vous engage de tout mon cœur, je ne prendrai que le temps de traverser le Bourg d'Iré pour y prendre les papiers de Mme Swetchine, m'entendra avec M. Manceau et je vous arriverais dans la première quinzaine de janvier au lieu des derniers jours de décembre, car la nouvelle de la grâce faite à M. de Montalembert, me rend toute liberté2. N'avez-vous pas oublié de brûler le nom mystérieux. Je reviens sur ce dernier point et je vous conterai de vive voix le motif de mon insistance.

Je reçois le Journal de Rennes et j'en suis charmé.  

Notes

1Loyde, leur fille est de santé fragile.
2Condamné à six mois de prison et 3.000 francs d'amende pour un article oublié dans Le Correspondant du 25 octobre 1858 jugé trop critique à l'égard du régime, Montalembert avait fait appel mais il venait d'être grâcié à l'occasion de l'anniversaire du 2 décembre.

Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «4 décembre 1858», correspondance-falloux [En ligne], BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, Année 1852-1870, Second Empire, Année 1858,mis à jour le : 24/06/2013