CECI n'est pas EXECUTE 14 avril 1856

Année 1856 |

14 avril 1856

Maret (abbé) à Alfred de Falloux

Lundi matin, 14 avril [1856]

Monsieur le comte, mon absence de Paris m'a empêché hier de répondre à la lettre que vous m'avez fait l'honneur de m'écrire. Les dépêches de Mgr l'archevêque sont parties samedi; je les ai mises moi-même à la poste. La lettre est fort bien; elle raconte exactement ce qui s'est passé et finit par un appel chaleureux au cœur du Saint-père. Je ne doute pas qu'elle produise un excellent effet. Pour lui donner plus de poids encore, j'avais obtenu le matin même, le consentement de M. C1. a ce que  sa propre lettre au Saint-père lui fut annoncée par Mgr l'archevêque. Cette lettre sera rédigée et envoyée aussitôt que vous serez de retour. J'ai vu hier encore M. C. ; il est un peu malade, un peu agité et préoccupé. Cela se conçoit ; nous avons besoin de prier, et nous ne devons pas encore considérer tout cela comme terminé. On craint les indiscrétions de Poitiers2 et de L'univers ; on craint de se trouver dans une fausse position. Je crois, j'espère cependant que votre sagesse et votre prudence trouveront le moyen de tout mener a bonne fin. Dieu nous en fasse la grâce.

J'ai l'honneur d'être, avec respect votre dévoué serviteur.

H.Maret

Notes

1Cousin. Voir lettre de l'abbé Maret du 12 avril.
2Soutenu par L'Univers de Veuillor, Mgr Pie, évêque de Poitiers, avait demandé au pape Pie IX d'excommunier V. Cousin pour l'un de ses ouvrages.

Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «14 avril 1856», correspondance-falloux [En ligne], Année 1852-1870, Second Empire, Année 1856, CORRESPONDANCES, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES,mis à jour le : 05/11/2012