CECI n'est pas EXECUTE 3 octobre 1879

1879 |

3 octobre 1879

Charles de Mazade à Alfred de Falloux

Paris, 3 octobre 1879, 33 rue Saint-Jacques

Permettez-moi de ne pas attendre le moment où vous viendra à Paris et où je pourrai avoir l'honneur de vous faire ma visite. Vous m'avez témoigné plus d'une fois votre obligeance;  je vous dois de vous soumettre d'une manière particulière un projet de candidature académique. J'ai l'intention de me présenter pour succéder à mon digne ami et collaborateur regretté, M. Saint-René Taillandier1. Je ne vous étonnerai pas en vous disant que votre suffrage est de ceux qui me seraient le plus précieux, et me souvenant de l'estime que vous m'avez témoigné, je suis sûr que vous ne verrez pas dans ma démarche une sollicitation vulgaire. J'ignore si trente années d'une vie indépendante et laborieuse paraîtront à l'Académie un titre suffisant. Naturellement si elle me juge digne de lui appartenir. Quel que soit le résultat, j'ai la confiance que <plusieurs mots illisibles> personnellement la continuation de vos sympathies.

Recevez, monsieur le comte, la nouvelle assurance de mes sentiments particuliers de considération et de dévouement.

Ch. De Mazade.

Notes

1C'est en définitive Maxime du Camp qui sera élu au fauteuil de Saint-René Taillandier. C'est deux ans plus tard, en 1882, que Ch. de Mazade fera son entrée à l'Académie française, au fauteuil du comte de Champagny.

Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «3 octobre 1879», correspondance-falloux [En ligne], BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, Troisième République, 1879,mis à jour le : 07/04/2013