CECI n'est pas EXECUTE 26 octobre 1865

Année 1865 |

26 octobre 1865

Werner de Mérode à Alfred de Falloux

Octobre 1865

Mon cher ami,

Corcelles n’a pas encore vu M. Dufaure, il le verra ce soir, il croit que ce dernier acceptera de faire parti de la commission demain. Vous recevrez des nouvelles de ce bon Corcelles ou de moi, j’aime mieux vous écrire deux fois que d’ajourner l’expression de ma gratitude pour l’hospitalité charmante que j’ai reçue au Bourg d’Iré. Je suis plein de reconnaissance pour les bontés de Madame la marquise de Caradeuc1 et de Madame la comtesse de Falloux. Veuillez mettre mes hommages au pied de ces dames. Je suis enchanté du matériel et du moral de ce lieu, si bien arrangé par l’âme qui l’habite. En tout, mon voyage en Bretagne et en Anjou m’a ravi, je n’y ai vu que de belles et bonnes choses. Nantes et Florent2, le Bourg d’Iré, Combrée3, l’hospice Swetchine4, la Lorie5, le Chillon6 et Rochecotte me laissent les plus agréables souvenirs. J’allais oublier Tours et l’archevêque7 dont j’ai été on ne peut plus satisfait. Il a un air parfait, une conversation on ne peut plus sensée.

J’ai trouvé ici des impressions moins consolantes : des revenants de Berne ne parlent que du triomphe sur toute la ligne du cardinal Antonelli8, c’est le système des concessions, de l’abandon, des atermoiements qui l’emporte avec arrière-pensée de résistance de compression de continuation du système de routine arbitraire si une coalition à l’Autriche reprenaient le dessus dans le monde.

On colore tout cela du prétexte d’un soi-disant désordre dans les finances du ministère des armes. On dit qu’il y a eu des vols, sans rien préciser : c’est bien le cas de dire quand on veut tuer son chien on dit qu’il est enragé, ou bien manger l’herbe d’autrui quel crime abominable ! Mais tout cela n’a rien de sérieux. On a voulu se débarrasser de l’élément purement catholique de l’élément étranger et on y est parvenu9. Le pape10 s’exprime sur le compte de mon frère de la manière la plus affectueuse la plus flatteuse, mais il n’est pas administrateur etc etc Voilà ce que j’ai recueilli et ce que je vous transmets. Quant à l’histoire de ruine personnelle, de dettes etc .etc. ce sont des contes, auxquels mon frère a donné prétexte en achetant certains terrains pour des améliorations par lui désirées et en partie effectuées ce qu’il dit est représenté par ces acquisitions, mais dans le débordement d’injures, dont il est l’objet on cherche à tourner tout contre lui, Dilexi iustitiam, odivi iniquitatem, propterea morior in esili11 disait Grégoire VII12 : c’est un peu la histoire de mon frère, tu restes en lui offrent d’autres situations, mais vous comprenez, qu’il éprouve un moment des sentiments très pénibles, adieu cher ami.

Mille amitiés

Werner

Paris ce 26 octobre 1865.

Ceci pour vous. Ne montrez pas ma lettre je ne suis assez sûr de rien pour me mêler d’une question que l’avenir seul éclaircira. J’ai de bonnes nouvelles de Montalembert enchanté de tout ce qu’il voit en Espagne et en particulier d’Avila où il était le 15 pour la fête de Sainte Thérèse.

1Emilie-Marie-Charlotte de Caradeuc, née de Martel (1801-1882), mère de Marie de Falloux.

2Sans doute Saint-Florent-le-Vieil, en Maine-et-Loire.

3Petite bourgade angevine, proche du Bourg d'Iré et où fut créé un collège catholique peu après le vote de la loi de 1850.

4Hospice fondé en 1864 à Segré à l'initiative de Falloux.

5Château de la Lorie, propriété des Saint-Genys, à La Chapelle-sur-Oudon (Maine-et-Loire).

6Château appartenant aux Lamoricière, situé au Louroux-Béconnais, commune angevine proche du Bourg d'Iré.

8Antonelli, Giacomo (1806-1876), cardinal et homme de confiance de Pie IX, il avait occupé, depuis 1850, le poste de secrétaire d’État.

9Il est ici fait allusion à la démission de Mgr de Mérode alors ministre des armées pontificales.

11« J'ai aimé la justice et détesté l'iniquité ; c'est pourquoi je meurs en exil » ces derniers mots du pape ont été inscrits sur sa tombe.

12Grégoire VII (1020-1085), pape de 1073 à sa mort.

Notes

1Il s'agit de la commission créée pour l'érection d'un monument à la gloire du général de Lamoricière.
2Saint-Florent le Vieil, haut-lieu angevin de l'insurrection vendéenne de 1793.
3Petite bourgade angevine, proche du Bourg d'Iré et où fut créé un collège catholique peu après le vote de la loi de 1850.
4Hospice fondé en 1864 à Segré à l'initiative de Falloux.
5Propriété de la famille Juchaut de Lamoricière, le château du Chillon est situé en Loire-Atlantique, non loin du Bourg d'Iré.
6Antonelli, Giacomo (1806-1876), cardinal et homme de confiance de Pie IX, il occupait depuis 1850, le poste de secrétaire d’État.
7« J'ai aimé la justice, et haï l'iniquité, c'est pour quoi je meurs en exil ».
8Ildebrando Aldobrandeschi de Soana (vers 1020-1085), succédant à Alexandre II en 1073 sous le nom de Grégoire  VII, il fut le principal artisan de la réforme grégorienne.
9Mérode, Frédéric François Xavier de (1820-1872), frère de Mme de Montalembert, officier dans l'armée belge, il entra ensuite dans les ordres, puis devint camérier secret de Pie IX. Devenu par la suite son pro-ministre des Armées, il mit sur pied l'armée pontificale (1860). Il était peu favorable aux catholiques libéraux mais conserva des rapports d’affection avec Montalembert. On lui attribuait une grande influence sur les relations du pape avec le gouvernement français. En octobre 1865, il fit agréer au pape sa démission. En juin 1866, il sera nommé archevêque in partibus de Mitylène.

Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «26 octobre 1865», correspondance-falloux [En ligne], Second Empire, Année 1852-1870, Année 1865, CORRESPONDANCES, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES,mis à jour le : 31/03/2020