CECI n'est pas EXECUTE 10 juin 1855

Année 1855 |

10 juin 1855

Alfred de Falloux à Jules de Bertou

Bourg d'Iré, le 10 juin 1855

Cher ami,

Je vous remercie à la hâte, de vos tendres félicitations au moment de partir pour Angers, avec Elie de Gontaut1, et pour Nantes avec l'espoir d'y trouver à la douane les tableaux que mon frère m'annonce devoir y être arrivés. L'Assemblée nationale et L'Union n'ont publiés que la première moitié de la distribution des prix et ont complètement passés sous silence la seconde, ce qui rend inexplicable, pour le public, entr'autres inconvénients, l'article d'Henri de Riancey qui réserve le mérite des animaux nés et élevés en France en regard des animaux anglais. Or, à la suite de cela, le journal ne donne que les prix et les noms des animaux nés ou achetés à l'étranger. Au point de vue général, cette suppression est la suppression même de tout l'effort national que le concours avait pour but de faire ressortir. A mon point de vue privé, il m'enlève toute la notoriété et par conséquent tout le bénéfice de mon succès, puisque naturellement mon nom ne peut se trouver articulé dans la catégorie où je ne pressentais pas la queue de la moindre bête. Je vous tiens quitte, cher ami, de tout souci, [mot illisible] et autres, si vous pouvez faire parvenir ma réclamation à M. Malac2 et à M. de Riancey3, en ayant bien soin de leur faire observer que ce n'est pas la mention isolée, de mon succès que je réclame, mais celle de la catégorie de mes pareils et de mes vainqueurs tout entière. Je vous embrasse bien vivement à la hâte.

Alfred.

Notes

1Gontaut-Biron, Elie de, vicomte (1817-1890), diplomate et homme politique. S'occupant d’œuvres charitables sous l'Empire, il entra en politique après le 4 septembre, se faisant élire en 1871 représentant des Pyrénées Orientales. Siégeant à droite, il se fit inscrire aux réunions Colbert et des Réservoirs. En janvier 1876, il fut élu au Sénat dont il sera membre jusqu'en 1883. Entre-temps, il avait été nommé par Thiers ambassadeur à Berlin, poste qu'il occupa du 4 janvier à sa démission en décembre 1877. Rentré dans la vie privée en 1882, il publia quelques articles remarqués dans le Correspondant, notamment (25 octobre 1889) contre l'alliance des monarchistes et des boulangistes.
2Directeur du journal légitimiste L'Assemblée nationale.
3Directeur du journal légitimiste L'Union.

Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «10 juin 1855», correspondance-falloux [En ligne], Année 1852-1870, Second Empire, Année 1855, CORRESPONDANCES, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES,mis à jour le : 14/09/2013