CECI n'est pas EXECUTE 11 octobre 1871

1871 |

11 octobre 1871

Jules de Bertou à Alfred de Falloux

Rochecotte, 11 octobre 1871

Cher ami,  

Je vous ai adressé un mot à Rennes, hôtel de Caradeuc, mais j'ai plus de chance peut-être de vous faire trouver celui-ci à Segré où je le dirige. Le lumbago va un peu mieux mais je ne puis pas écrire sans fatigue et sans douleur. Je vois que les élections sont à peu près ce que vous pressentiez. Antoine [de Castellane] nommé à l’unanimité mais son beau-frère1 a échoué à Sablé! Il me semble que dans les Côtes-du-Nord comme dans l'Ille-et-Vilaine vous avez ceux que vous désiriez? Je trouve dans l'Officiel du 9 octobre deux rédactions qui vous feront plaisir et se prêtent parfaitement aux questions que vous vouliez faire poser à M. Thiers à propos de la reconstruction de sa maison vous les trouverez a la page 3891 3ème colonne. L'une est la proposition de M. Wallon et [mot illisible] de ses collègues (adoptée le 26 mars2), l'autre du même M. Wallon (adoptée le 3 juin3) ; l'une et l'autre sont très [mot illisible] sur l'obligation de reconstruire la maison. Vous trouverez ci-joint un article de l'Indépendance belge envoyé par Marie4 qui a trouvé ses enfants en bonne santé et a vu arriver son mari peu d'heures après elle - plus le mot par lequel Magdeleine annonce l'élection d'Antoine [de Castellane]5. Remerciez bien M. Riobé6 de sa lettre. Mad. de Cast[ellane] vous aura remercié pour elle et pour moi. J'embrasse votre cher questeur. Je voudrais bien avoir la table analytique que j'avais faite pour le vol[ume] de la correspondance du P. Lacordaire7, elle me permettrait de voir d'un coup d’œil ce qu'on pourrait essayer pour le vol[ume] de la vie. Vous le trouverez avec les cahiers des lettres copiées que nous avions à Caradeuc. Je ne vous dis pas que j'accepte le séjour à Angers pour le temps que vous y passerez, ça va de soi. Je suis à bout de force pour écrire mais pas pour vous embrasser tous les quatre à plein cœur. J'ai une lettre de votre frère du 5 envoyant une pièce de chancellerie que j'avais été chargé de lui demander pour l'érection d'un chemin de croix dans le cimetière de S[ain]t Patrice8. Il l'a obtenu et envoyé avec autant de célérité que de bonne grâce. Il est toujours bien préoccupé de votre santé.

Notes

1Radziwill, Antoine, prince (1833-1904), il avait épousé, en 1857, la sœur d'Antoine de Castellane, Marie Dorothée Elizabeth de Castellane (1840-1915).
2C'est en réalité le 26 mai 1871 que fut adoptée cette proposition déposée par M. Wallon et plusieurs de ses collègues, portant que « la maison de Thiers chef du pouvoir exécutif de la République française sera relevée aux frais de l’État ».
3Cette autre proposition de loi déposée par M. Wallon « tendant à mettre à la disposition de M. Thiers une somme de 1.053.000 fr. pour l'exécution de la loi du 26 mai portant reconstruction de sa maison fut effectivement adoptée le 3 juin 1871.
4Marie de Castellane (voir note supra).
5Il s'agit des élections cantonales qui eurent lieu le 8 octobre 1871.
6P. Riobé, ancien secrétaire de Falloux.
7Il s'agit de l'ouvrage de Falloux, Correspondance du P. Lacordaire et de Mme Swetchine, Paris, Didier, 1864, régulièrement réédité.
8Commune de l'Indre-et-Loire où se situe le château de Rochecotte, propriété des Castellane.

Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «11 octobre 1871», correspondance-falloux [En ligne], BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, Troisième République, 1871,mis à jour le : 28/10/2013