CECI n'est pas EXECUTE 3 juillet 1883

1883 |

3 juillet 1883

Albert de Rességuier à Alfred de Falloux

Dieppe, le 3 juillet 1883

Cher ami, nos lettres se sont croisées et je ne veux pas ajourner d'un courrier l'explication que vous me demandez sur nos projets, puisque vous me dites qu'elle peut influer sur les vôtres. Il n'est aucunement question que j'aille rejoindre Geneviève1 à Biarritz, où elle compte passer du 18 juillet au 15 août. C'est à cette époque que je dois, s'il plaît à Dieu, la retrouver à Pérignon2. D'ici là je me propose :

1° d'achever la saison de Berthe3 à Dieppe.

2° de passer à Paris la journée du 13 juillet ;

3° de ramener Berthe et Marie4 à Faye5 et d'y rester jusqu'à la fin de juillet ;

4° de faire, dans les premiers jours d'août, une visite indispensable à Bouligneux6, avec Augustin7 ;

Enfin d'aller de Bouligneux rejoindre Paul8 à Sauveterre9 jusqu'au retour des Pérignon.

Avec quelle joie je modifierais ces dates s'il ne fallait que cela pour transformer en réalité l'allusion que vous faites à une chance de vous rencontrer !

Nous n'avons pas eu, un instant, comme votre futur confrère du Soleil, la naïveté de croire au coup d'état aussi sottement que perfidement annoncé par des Houx10 ; mais nous trouvons, comme vous, qu'il y a dans cette affaire, un demi-succès qui ne faut pas méconnaître et qui peut modifier en bien, non seulement le texte de la fameuse encyclique, toujours annoncée11, mais surtout la façon dont elle sera interprétée par le public. C'est déjà beaucoup que Léon XIII trouve mauvais qu'on veuille faire de lui un Pie IX second.

Je me reproche de ne vous avoir pas remercié de la page de Mme de Castellane que vous m'avez envoyée et je ne doute pas que vous ne l'ayez déjà bien remercié de ma part et de celle de Berthe. Mille et mille tendresses.

Al.

Nous attendons une belle journée pour aller faire une promenade jusqu'à Eu, où nous espérons ne trouver que le château12. Les journaux nous apprennent que le châtelain est à Marienbad avec sa fille probablement poursuivre le projet de mariage dont il a déjà été question. Nous supposons que le châtelain est aussi en villégiature.

Notes

1Geneviève de Pérignon, née de Rességuier (1842-1904), fille aînée d'Albert de Rességuier.
2Château de Pérignon, par Finhan, dans le Tarn-et-Garonne, domaine de la famille Pérignon.
3Berthe Benoist d'Azy (1850-1899), fille cadette d'A. de Rességuier.
4Fille de Berthe.
5Château de Faye, dans la Nièvre, domaine appartenant à la famille Benoist d'Azy.
6Propriété des Benoist d'Azy, dans l'Ain.
7Augustin Rose Ange Benoist d'Azy, baron (1829-1890), époux de Berthe Benoist d'Azy.
8Paul de Rességuier, frère aîné d'Albert de Rességuier.
9Château appartenant aux Rességuier, dans le Gers.
10Durand-Morimbau, Henri dit Henri Des Houx (1848-1911), journaliste. Agrégé de lettres, puis professeur de rhétorique, il passe au journalisme en 1876. Après la publication de quelques travaux littéraires dans le Correspondant, il se voit confié le poste de rédacteur en chef de La Défense, le journal de Mgr Dupanloup. Suite au décès de l'évêque d'Orléans, il fonde La Civilisation, un journal légitimiste qui fusionnera avec Le Clairon. Peu de temps après, le comte Jules de Boursetty lui offre la direction du Journal de Rome afin de contrer les idées jugées trop modérées du Moniteur de Rome. Victime de l'épuration de la presse intransigeante en 1885, il rédigea des Souvenirs d'un journaliste français à Rome.
11Sans doute s'agit-il de l'encyclique du 8 février 1884: Nobilissima Gallorum Gens (la très noble nation française) qui fut, selon le biographe de Mgr d'Hulst, favorable au catholicisme libéral. Le pape engageait le clergé à ne pas se montrer hostile aux institutions afin de ne pas donner d'arguments aux partisans de la séparation de l’Église et de l’État. Par cette encyclique, Léon XIII poursuivait sa politique: ses consignes de modération et d'unité seront également jugées favorables au catholicisme libéral par les amis de Veuillot.
12Propriété du comte de Paris, en Normandie.

Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «3 juillet 1883», correspondance-falloux [En ligne], 1883, Troisième République, CORRESPONDANCES, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES,mis à jour le : 08/04/2013