CECI n'est pas EXECUTE 10 janvier 1884

1884 |

10 janvier 1884

Albert de Rességuier à Alfred de Falloux

Paris, 10 janvier 1884

Cher ami, après vous avoir bien conseillé de ne pas venir je me livre tout entier au bonheur de vous attendre. Dieu veuille ne pas me punir de cette variation par une variation de température ! Je n'ai rien fait dire de vos projets rue de Varenne, dont je pense que le grand rez-de-chaussée doit être fermé, depuis ce matin, pour deux ou trois semaines ; à moins que les bagarres dont Madrid semble menacé1 n'en fasse revenir plus promptement. Je vous félicite, et Rochecotte encore plus que vous, du grand succès de la campagne de Lavedan pour le siège de Tours2. Les décrets sont, dit-on signés et ne doivent pas tarder à paraître. Quant à l'académie, vous en savez beaucoup plus que moi ; mais si je suis tant soit peu informé, il ne faut rien moins qu'un miracle que vous êtes seuls capables de faire, pour barrer le passage à About3. Les faveurs de la rue de Varenne sont toujours, paraît-il, pour les ralliés de l'extrême droite. Le général de Charette4 y a déjeuné avant-hier. Paul5 ne veut pas encore convenir qu'il va mieux, je crois, cependant, qu'il y a une véritable amélioration dans son état. Quel bonheur de n'être plus séparé de vous que par quelques jours.

Al.

L'abbé Lagrange6 rêve de devenir journaliste et s'en croit très capable. Il médite, en attendant, un voyage à Rome, où il voudrait bien aussi vous voir aller !

Notes

1L'expérience libérale de la restauration engagée par Alphonse XII semblait de plus en plus mise à mal avec la présence au sein du gouvernement des défenseurs des thèses catholiques les plus extrêmes.
2Lavedan, comme les autres membre du Correspondant, souhaitait ardemment que Mgr. Meignan, évêque d'Arras, très lié au groupe catholique libéral, soit désigné pour succéder à Mgr Colet comme archevêque de Tours.
3Directeur du XIXe Siècle, très anticlérical, E. About s'était porté candidat à l'Académie française. Battu à deux reprises, la première fois contre A. de Broglie, puis contre le comte de Pongerville, il sera élu le 24 janvier 1884.
4Charette de la Contrie, Athanase Charles Marie de (1832-1911), militaire. Ayant rejoint, en mai 1860, l'armée pontificale comme capitaine des volontaires franco-belges, il participa à la bataille de Castelfidardo au cours de laquelle l'armée pontificale fut mise en déroute et où il fut blessé. Elu député à l'Assemblée nationale de 1871, il refusa d'y siéger par fidélité au comte de Chambord.
5Paul de Rességuier, frère aîné d'Albert.
6François Lagrange (1827-1895), secrétaire de Mgr Dupanloup; vicaire général d'Orléans en 1860, chanoine titulaire de Paris en 1880, évêque de Chartres en 1889. Il venait de publier une importante biographie de Mgr Dupanloup, Vie de Mgr Dupanloup, évêque d'Orléans, 3 vol., Paris, 1883-1884.

Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «10 janvier 1884», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, 1884, CORRESPONDANCES, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES,mis à jour le : 19/10/2012