CECI n'est pas EXECUTE 13 janvier 1884

1884 |

13 janvier 1884

Albert de Rességuier à Alfred de Falloux

Paris, dimanche 13 janvier 1884

Cher ami, il ne me reste au sortir des vêpres que le temps de vous adresser une première embrassade sur votre route. Je vais savoir de M. Jardry1 où vous serez logé et, pour ne pas vous prendre en traître, je vous préviens que vous me trouverez installé, avant vous, dans votre appartement, où qu'il soit. Je ne vous réponds même pas que vous que vous ne trouviez Lavedan ne désespérant pas de vous emmener dîner chez lui avec l'archevêque de Tours que vous lui devez2. Il compte, un peu, sur la reconnaissance de Madame de Castellane pour vous faire revenir sur votre refus.

Je ne vous demande, moins que de vous soigner et de me laisser vous aimer comme je le fais.

Al.

Mille hommage à Madame de Castellane et à son entourage.

La petite manifestation faite à la gare, au départ du Comte de Paris avait été organisé, non par la police comme on le dit, mais dans les bureaux du Clairon par des jeunes gens enrégimentés ad hoc et décidés, disent-ils, à le faire marcher malgré lui.

Notes

1Secrétaire de Falloux.
2Directeur du Correspondant et collaborateur au Figaro, L. Lavedan, très proche de Falloux, avait fait campagne pour la nomination de Mgr Meignan à l'archevêché de Tours, un angevin très lié aux catholiques libéraux. Celui-ci venait d'être promu, le 10 janvier 1884.

Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «13 janvier 1884», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, 1884, CORRESPONDANCES, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES,mis à jour le : 19/10/2012