CECI n'est pas EXECUTE 8 octobre 1884

1884 |

8 octobre 1884

Albert de Rességuier à Alfred de Falloux

Pérignon par Finham Tarn&Garonne, le 8 octobre 1884

Cher ami,

Je ne m'attendais pas à regretter M. Loriol autant que je le regrette ! Je souhaite du moins bien vivement, que vous lui donniez un successeur aussi capable qu'il l'était et de faire entendre raison et de faire rendre gorge à ce déplorable Rossi. Les lignes que vous avez ajoutées au billet de la princesse Radziwill1 ne faisant plus mention de la maladie de Madame de Quinsonas2, je suppose qu'elle a pu vous quitter et que, selon, votre attention, vous serez rendus, aussitôt, à Angers. Il ne m'est pas possible d'arriver à Rochecotte mais je compte bien vous y trouver arrivé de la veille.

D'après ce que m'écrit Madame de Castellane, elle me paraît tenir toujours, énergiquement, à votre voyage à Rome. Ma réponse a été, non pas des plus jésuitiques, comme vous diriez, mais des plus diplomatiques. Je persiste à ne pas vouloir prendre parti, entre nous, tant que vous n'aurez pas, l'un et l'autre, plaider l'affaire, contradictoirement, devant moi. Berthe3 est à Paris, depuis quelques jours, pour y établir ses enfants avec l'abbé Dommergue et mettre en train l'externat de Paul4 à Stanislas. Elle m'apprend que le duc de Nemours5 est menacé de perdre ses deux filles, la Pesse Czartoryska6 et la Pesse Blanche7, prise toutes les deux, en même temps, de la fièvre typhoïde. Dieu veuille lui épargner cet affreux malheur ! Albert est rentré hier à son école préparatoire du Caousou. Bernard l'y rejoindra, dans quelques jours, dont il profite pour brûler ses dernières cartouches de chasse. Paul8 va un peu mieux et attendra ici que je sois de retour rue de Poitiers pour aller y prendre ses quartiers d'hiver.

Mille millions de tendresses.

Al.

Si ces lignes vous trouvent à Angers voulez-vous rappeler à Lesire Richard, votre tapissier, que j'attends toujours très impatiemment, qu'il me fasse savoir que la nouvelle table à tapisserie que je lui ai commandé (c'est la quatrième) est enfin prête. J'attends cet avis pour lui indiquer l'adresse de cet envoi. Cette adresse sera (si la table est prête avant peu) :

à Mademoiselle Camille Benoist d'Azy, 75 rue de Lille, à Paris. Veuillez l'y faire expédier si elle est prête.

Notes

1Marie Dorothée Elizabeth Radziwill, née de Castellane (1840-1915).
2Marie-Anne Félixine de Quinsonas, née de Mackau (1860-1891), nièce d'A. de Falloux.
3Berthe Benoist d'Azy, la fille d'A. de Rességuier.
4Paul Benoist d'Azy (1880-?), fils de Berthe Benoist d'Azy, la fille d'A. de Rességuier.
5Orléans, Louis d' (1814-1896) duc de Nemours.
6Marguerite d'Orléans (1846-1893), épouse du prince Ladislas Czartoryski.
7Blanche d'Orléans (1857-1932).
8Paul de Rességuier, frère aîné d'A. de Rességuier.

Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «8 octobre 1884», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, 1884, CORRESPONDANCES, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES,mis à jour le : 12/11/2013