CECI n'est pas EXECUTE 13 juin 1861

Année 1861 |

13 juin 1861

Léonille Sayn à Alfred de Falloux

13 juin 1861

Fidèle à ma promesse, je vous envoie, mon cher comte, la lettre de Madame Swetchine que vous désiriez revoir1. Je viens en même temps vous demander de vos nouvelles et vous dire combien j'aurais été attristé à ma visite au Marais d'apprendre que vous étiez si souffrant. Je compte sur votre charité pour me faire écrire comment vous allez maintenant. Nous avons très beau temps ici et tout nous présage un meilleur été que l'année dernière. Puissent les orages politiques ne pas venir troubler les bienfaits de la belle saison. Quant à la mort du grand ennemi2 de la paix publique, je crains bien qu'elle n'apporte à l’Église ni plus de sécurité, ni une bienveillance plus sincère. C'est le démon qui règne et qui aura encore quelque temps raison des bons et des justes. Combien je me réjouis de vous retrouver à Paris, l'hiver prochain ; Rome ne saurait m'aller en ce moment. La placidité des Romains m'impatienterait par trop et ma manière de voir les choses les dérangerait. Il vaut donc mieux attendre de meilleurs jours. Si vous dirigez vos pas vers l'Allemagne cet été, j'espère bien, mon cher comte, que vous n'oublierez pas Sayn3 et ses habitants qui seraient si heureux de vous posséder. Vous connaissez mes sentiments pour vous.

Pesse de Sayn Wittgenstein

Notes

1Falloux s'apprêtait alors à publier la correspondance de Mme Swetchine qui paraîtra en 1862 sous le titre, Lettres de Madame Swetchine, Paris, Didier.
2Cavour, qui venait de mourir, le 6 juin 1861. Camillo Benso, comte de Cavour (1810-1861), homme politique italien. Entré à l’Académie militaire de Turin à l’âge de dix ans, il en sortit en 1826 avec le grade de sous-lieutenant dans le corps royal du génie. Envoyé en poste à Gènes en 1830, il accueillit avec enthousiasme la révolution de Juillet. Ses idées jacobines et les soupçons qui pesaient sur son appartenance au carbonarisme lui valurent d’être transféré dans la vallée d'Aoste, véritable exil. Démissionnaire de l’armée, il séjourna à partir de 1833 chez son oncle, à Genève. Partisan du libre échange, il rédigea divers ouvrages sur cette question et effectua plusieurs voyages en Europe.  Premier ministre et ministre des finances du Piémont et d’Italie (1852-1861).
3Château de Sayn, en Allemagne, près de Coblence.

Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «13 juin 1861», correspondance-falloux [En ligne], Année 1861, Année 1852-1870, Second Empire, CORRESPONDANCES, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES,mis à jour le : 21/10/2012