CECI n'est pas EXECUTE 25 février 1885

1885 |

25 février 1885

Albert de Rességuier à Alfred de Falloux

Paris 25 février 1885

Cher ami,

Par ordre de Rochecotte, j'ai pris, ce matin, et je vous transmets immédiatement les informations suivantes : la Duchesse de G1. est partie hier au soir pour Voltri2. Le Cte & la Ctesse de P3. sont partis également hier au soir pour Cannes où ils comptent passer peu de jours ; puis pour Bologne et la Sicile. On m'assure qu'ils ont aussi le projet de faire un court séjour à Voltri ; mais on n'a pas pu m'en indiquer la date. Vous seriez, je crois, à temps de vous en informer en vous adressant directement à la Duchesse de G.  Sur le bruit qui s'est répandu que le Conseil d'État pourrait bien admettre le pourvoi du duc de Broglie, le Sénat s'est brusquement décidé hier à valider l'élection sénatoriale de l'Eure4, sans autre forme de procès. C'est le comble du cynisme ; mais il fallait à tout prix se débarrasser du duc de Broglie, comme le corps législatif de l'Empire s'est débarrassé de Montalembert. Nous vous embrassons bien tendrement.

Al.

Celui-là s'est bien trompé qui avait annoncé de grandes largesses monarchiques dans la prochaine lutte électorale. Il me revient de tous côtés que les cordons de cette bourse sont plus serrés que jamais !!

Notes

1Galliera.
2La duchesse Galliera se rendait dans sa propriété, la villa Brignole, à Voltri, près de Gênes.
4Sénateur de l'Eure depuis le Ier janvier 1876, A. de Broglie n'était pas parvenu à se faire réélire le 6 janvier 1885, battu de quelques voix par Lecointe, candidat républicain.

Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «25 février 1885», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, 1885, CORRESPONDANCES, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES,mis à jour le : 07/04/2013