CECI n'est pas EXECUTE 5 septembre 1862

Année 1862 |

5 septembre 1862

Ernest Naville à Alfred de Falloux

Genève, le 5 septembre 1862

Monsieur le comte de Falloux.

Je prends la liberté, Monsieur, de vous adresser une notice biographique que je viens de terminer. l'ordre est donné à mon imprimeur, et vous recevrez, je pense, mes pages dans peu de jours. C'est le récit de la vie obscure d'un de mes jeunes compatriotes, récit qui n'est pas destiné au public proprement dit, et dans lequel vous trouverez peut-être quelque intérêt, si vous y jetez les yeux, un jour ou l'autre, à un moment de grand loisir. Un des buts principaux de mon envoi et de vous expliquer les circonstances qui ne m'ont pas encore permis d'aborder un peu sérieusement Madame Swetchine. J'avais promis un travail, et il fallait le terminer. Je pourrais maintenant employer mes moments de liberté (ils sont assez rares) à réunir et rédiger mes impressions sur votre illustre amie. Ce travail sera long, je le prévois. Il sera long en raison même de l'attrait qu'il exerce sur moi. Je suis sous le charme. La lecture de vos volumes a éveillé dans mon esprit nombre d'idées entre lesquelles il faudra nécessairement choisir pour une rédaction : il sera nécessaire d'élaguer ma forêt. Je ne sais ce qu'il adviendra de mon projet, mais ce que je sais fort bien, c'est que j'ai à vous remercier, de moments plein d'intérêt, et de fort bonnes pensées qui me sont parvenues par votre intermédiaire. Recevez l'expression de ma gratitude.

Vous serait-il possible de m'envoyer une photographie de Madame Swetchine ? Je mettrais un certain intérêt à connaître l'enveloppe matérielle de l'âme dont j'ai à m'occuper. Je vous prie de transmettre à Madame de Falloux et de recevoir pour vous-même, Monsieur le comte, l'hommage de mon respect.

Ernest Naville

P. S.

Je vous fais adresser deux exemplaires de ma notice sur Henri Sarafin (c'est le nom de mon jeune homme). Auriez-vous l'extrême obligeance d'en transmettre à Monsieur de Rességuier, dont j'ignore l'adresse ?


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «5 septembre 1862», correspondance-falloux [En ligne], Second Empire, Année 1852-1870, Année 1862, CORRESPONDANCES, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES,mis à jour le : 04/04/2013