CECI n'est pas EXECUTE 20 juin 1856

Année 1856 |

20 juin 1856

Alfred de Falloux à Francisque de Corcelle

20 juin 1856

Cher ami,  Montalembert vous annonce dans une note de son travail1 dont vous serez certainement plus content que le comte Walewski2 et qui prépare merveilleusement le vôtre, sans l'entamer en quoique ce soit.
J'ai vu le Légat3, la plupart de nos évêques, le Nonce plusieurs fois ; du tout est résulté une impression absolument identique :  les yeux sont ouverts, et l'alarme est profonde. Nos cardinaux les plus timides m'ont hautement et sans réserve remercié de mon second article4. Je passe sous silence e pour aujourd'hui d'autres symptômes plus confidentiels. Je crois donc que vous ne pouviez écrire plus opportunément sur un sujet plus grave pour un public plus attentif.  Je me propose de quitter les Neothermes5 de lundi en huit 30 juin. Jusque là je serai tout à vos ordres. Passé cela, je vous souhaiterais plus que je ne vous espérais, en Bretagne ou en Anjou. Mon adresse fondamentale est toujours Segré. Je vais de ce pas chez le pauvre Tocqueville dont Madame Swetchine m'a décrit la profonde affliction. L'archevêque a étrangement embrouillé la délicate affaire de Cousin. Je ne désespère cependant pas d'une bonne issue. À vous tout cœur.

Alfred.

Notes

1Il s'agit de son article « Pie IX et Lord Palmerston » (Le Correspondant, 25 juin 1856). Montalembert y dénonçait l'entente entre la France et l'Angleterre concernant l'unité italienne qui se ferait aux dépens de la temporalité du pape.
2Waleski, Alexandre Joseph Colonna (1810-1868), homme politique. Fils naturel de Napoléon Ier, il fut nommé ambassadeur de France en Toscane, à Madrid et à Londres puis ministre des Affaire étrangères de 1855 à 1858.
3Mgr Costantino Patrizi (1798-1876), cardinal légat. Le 14 juin, il avait baptisé le prince impérial à Notre-Dame de Paris.
4Il s'agit de la seconde partie de l'article « Le parti catholique, ce qu'il a été, ce qu'il est devenu », dirigé contre L'Univers. Falloux y accusait Veuillot et son équipe de s'être engagé dans « le culte du despotisme » au lieu de prôner « l'alliance avec la liberté »net de s'être « fait plus impérialiste que l'Empire ».   
5Établissement parisien d'hydrothérapie.

Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «20 juin 1856», correspondance-falloux [En ligne], Année 1852-1870, Second Empire, Année 1856, CORRESPONDANCES, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES,mis à jour le : 12/11/2013