CECI n'est pas EXECUTE 7 novembre 1874

1874 |

7 novembre 1874

Alfred de Falloux à Jules de Bertou

Bourg d'Iré, 7 novembre 1874  

Cher ami,  

La pauvre Marie a bien mal débuté avec le jeune ménage ; elle a été obligée de se coucher avant son arrivée et n'a pu apercevoir les deux visages pleins de fraîcheur et de contentement que hier au soir, c'est à dire 24 heures après leur arrivée. Ma nouvelle cousine nous paraît à tous une excellente acquisition, et Georges vous envoie de très empressés souvenirs. Cumont prolonge jusqu'à demain son séjour en Anjou et m'écrit que les difficultés étant surmontées, la promotion de MM. Langenieux1 et d'Isoard2 paraîtra dans l'Officiel aussitôt après son retour. Il ne restera plus qu'Agen à pourvoir et Cumont3 songe à un Angevin qui n'est pas M. Freppel, et qui n'est pas non plus l'abbé Morel. Pendant ce temps, je fais le plus de tapage que je peux à Corcelle contre un gros volume destiné à l'enseignement des séminaires par un abbé Fèvre4 que Rome vient d'intituler Monseigneur en le nommant protonotaire apostolique. Le duc de Broglie y est traité de prince-épicier (ce qui ne vous déplaira qu'à demi) ; l'évêque d'Orléans de bâtard qui aurait du être exclu des ordres de l’Église, moi de pharmacien débitant de vitriol, et tous ensemble de traîtres et de renégats comparables à Judas. Dans l'Univers puis dans l'Union cela va de soi, mais dans un in-folio doctrinal consacré spécialement au clergé, cela m'a paru mériter le holà. J'entreprends donc une double campagne à Paris et à Rome, pour essayer de faire comprendre que si on continue de ce train on reconstituera certainement le gallicanisme en attendant bien pire. Quand j'aurai des réponses, je vous tiendrai au courant en peu de mots, et si le curé de S[ain]t Patrice a ce volume intitulé  "Histoire de l’Église universelle, - suite de Rohrbather" tome XIV, j'engage l'abbé Couvreux5 à lire ou se faire lire de la page 561 à la page 680, puis la dernière page du volume, si comme moi il n'a pas le courage d'en lire davantage.

Mille tendresses.

Alfred.

Notes

1Évêque de Tarbes, Mgr Langénieux venait d'être nommé archevêque de Reims.  Entré au petit séminaire de Saint-Nicolas-du-Chardonnet dirigé par Dupanloup de 1837 à 1845, puis au séminaire de Saint-Sulpice, Benoît-Marie Langénieux (1824-1905), avait été ordonné prêtre en 1850. Nommé évêque de Tarbes le 18 juin 1873, il fut promu archevêque de Reims le 11 novembre 1874. Il sera élevé au cardinalat par Léon XIII le 7 juin 1886.
2Isoard, Louis Romain Ernest (1820-1901), abbé. Directeur de l’École préparatoire des Carmes, il fut nommé auditeur de Rote pour la France en 1866. En 1875, il se vit effectivement confier la charge d'un diocèse, celui d'Annecy.
3Entré dans le premier gouvernement de Broglie, Arthur de Cumont s'y est vu confier le ministère de l’Instruction publique, des Cultes et des Beaux-Arts. Il conservera ce portefeuille jusqu'au  9 mars 1875.
4Fèvre Justin Louis Pierre (1829-1907), ordonné prêtre en 1853, bonapartiste puis légitimiste, il se caractérise par son indéfectible ultramontanisme et une constante et violente hostilité à l’encontre des catholiques libéraux. Il venait de publier une Histoire universelle de l'Église catholique... Nouvelle édition... augmentée d'une vie de Rohrbacher, de considérations générales et de dissertations, continuée jusqu'en 1872... T. XIV, Paris, 1874. Quelques années plus tard il publiera une Histoire critique du catholicisme libéral (Saint-Dizier, 1897).
5Ecclésiastique très lié à la famille Castellane. Ami et condisciple d'Antoine de Castellane, il fut secrétaire particulier de Mgr Dupanloup qui le nomma chapelain de la cathédrale d'Orléans.

Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «7 novembre 1874», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, 1874, CORRESPONDANCES, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES,mis à jour le : 17/05/2013