CECI n'est pas EXECUTE Ier avril 1872

1872 |

Ier avril 1872

Alfred de Falloux à Couvreux (abbé)

Angers, 1er Avril 1872

Cher monsieur l'abbé,

J'espère que Monseigneur1 a trouvé, en arrivant à Orléans, la liste de notre conseil général, et qu'un peu de repos à l'ombre de sa cathédrale va lui rendre des forces et un courage dont nous avons plus besoin que jamais.

Je ne puis vous exprimer combien j'ai été indigné de la lettre de l'évêque de Versailles2. On comprend, dans une certaine mesure, les passions théologiques ; mais ici c'est du scandale sans excuse et de la violence absolument personnelle3. J'aurais voulu que les hommes les plus autorisés de la majorité fissent une démarche très grave auprès du nonce4, et, en même temps, auprès de l'archevêque de Paris5, afin de bien faire comprendre ou du moins de l'essayer, que ceux qui encouragent de telles démences ou qui pactisent avec elles, assument toute la responsabilité des malheurs qu'ils empêcheront de réparer, après les avoirs si aveuglément provoqués et favorisés. J'ai écrit dans ce sens à mes amis de Versailles ; ils me répondent aujourd'hui qu'ils ont écrit à l'évêque de Versailles lui-même, sans s'expliquer sur le reste. S'ils s'en tiennent là, ils n'auront rien fait, car l'homme qui écrit une belle lettre est absolument incapable de lire ce qu'on peut lui répondre. Veuillez du moins, cher Monsieur l'abbé, dire à Monseigneur combien j'ai été ému de ce déplorable incident, comme je le serai toujours de tout ce qui porte un si grave préjudice à l’Église.

Votre plus reconnaissant dévoué ?

Alfred

Notes

2Mgr Mabile, Jean-Pierre (1800-1877). Vicaire général de Montauban, nommé évêque de Saint-Claude par Falloux, en 1849, sur les recommandations de Montalembert, il était, depuis 1858 en charge du diocèse de Versailles. Dés cette année là, Montalembert, qui le range parmi les adulateurs de Napoléon III, regrette d'avoir été à l'origine de sa nomination. Ultramontain, l'évêque s'était peu à peu rapproché des catholiques intransigeants et notamment de L. Veuillot.
3Dans une lettre publiée dans L'Univers du 28 mars 1872, Mgr Mabile avait vivement reproché aux députés catholiques leur manque d'engagement en faveur du rétablissement du pouvoir temporel du pape lors de la discussion de la Question romaine à l'Assemblée nationale, le 22 mars 1872.
4Mgr Chigi, Flavio (1811-1883), nonce à Paris depuis 1861. Ordonné prêtre à Lisbonne en 1835, il fut nommé évêque de Faro en 1863, puis évêque de Lisbonne en 1871. Créé cardinal au consistoire du 22 décembre 1873, il participera au conclave de 1878. Il n'était pas considéré comme étant très favorable aux catholiques libéraux.

Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «Ier avril 1872», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, 1872, CORRESPONDANCES, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES,mis à jour le : 09/04/2013