CECI n'est pas EXECUTE 16 octobre 1849

Année 1849 |

16 octobre 1849

Charles de Montalembert à Alfred de Falloux

Paris, ce mardi 16 octobre 1849

Mon très cher ami, il court ici des bruits très alarmant sur votre santé mais je ne vous en écris pas moins comme si vous étiez en état de me lire.

Je sors de chez le Prince avec lequel j'ai eu une heure de discussion. Je n'ai pas besoin de vous répéter tout ce que je lui ai dit au nom du parti catholique, du clergé, etc., etc. Je l'ai trouvé très doux, très conciliant quant à la forme, mais très obstiné quant au fond et ce fond est malheureusement absurde. Il m'a montré son projet de lettre à Odilon Barrot qui n'a rien de violent et qui est pleine de contradictions et de folies. Il y parle du désir qu'il a d'attacher Pie IX à la France par les liens de la reconnaissance et aussitôt après il annonce qu'il nous faudra rester à Rome autant que nos intérêts l'exigeront.  Il dit aussi que le drapeau de la France depuis Charles VIII représente toujours en Italie la cause de la liberté ! Je lui ai demandé si c'était pour la liberté qu'on avait combattue à Marignan et à Cérisoles.

Je lui ai bien dit et prouvé que l'Autriche et l'Angleterre se tourneraient contre nous dés que nous serions engagés dans des complications sérieuses. Il m'a dit formellement que sa première lettre ne pouvait avoir rien de contraire à la religion puisqu'il vous l'avait montré et que vous l'aviez complètement approuvée.

Il a dit aussi que nous pouvions fort bien être en désaccord sur ce point sans nous brouiller, sans être en hostilité permanente.

Je l'ai quitté en le conjurant de ne rien publier. Il ne m'a dit ni oui ni non.

Tocqueville que je viens de voir croit qu'il ne dira rien. Il affirme que le ministère ne tiendra à la tribune que le même langage déjà tenu à la commission. La discussion ne doit commencer, à ce que je crois, que jeudi.

L'agitation est excessive mais je ne sais trop pourquoi je crois que tout se calmera.

Dans tous les cas gardez-vous bien d'affaiblir l'effet de votre démission1 en la donnant prématurément. Il faut qu'elle serve de réponse à la lettre, si la lettre publiée2....

Notes

1Malade, Falloux s’apprêtait alors à démissionner du gouvernement.
2La démission de Falloux fut rendue officielle le 24 octobre.

Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «16 octobre 1849», correspondance-falloux [En ligne], Années 1848-1851, Seconde République, Année 1849, CORRESPONDANCES, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES,mis à jour le : 21/03/2013