CECI n'est pas EXECUTE 9 juillet 1866

Année 1866 |

9 juillet 1866

Alfred de Falloux à Marie de Falloux

Angers1, 9 juillet 1866

Chère Marie,

Je reçois avant de partir votre bonne lettre avec la copie de celle de Louis II. Tout s'est fait ou va se faire comme il le désire : Henry, Fortuné, Salmonière2 et Perraudière3 sont pleins d'ardeur et d'activité4. Maintenant vous avez aussi votre tribut à payer. Henry de la Bouillerie5 est venu me voir et m'a tenu le langage le plus résolu. Un des principaux propriétaires de son canton est votre cousin de Bouteville. Il n'habite jamais cette terre-là, mais il y a un homme d'affaire qui est fort influent et qui exécute bien les ordres qu'il reçoit de son maître en ce genre. Il a été fort utile à la Bouillerie lui-même pour le conseil général. Écrivez donc tout de suite ou faites écrire par qui vous voudrez aux Bouteville. Antoine [de Castellane] est venu hier après le départ de Bertou rendre compte très gentilment <sic> de toutes ces négociations à Monjouffroy6. Je trouve tant de bonne volonté partout que je commencerai à craindre le succès si le préfet n'était pas là. Jusqu'à aujourd'hui il fait le mort, mais ce bloc enfariné ne me dit rien qui vaille. Je pars dans un instant pour Montreuil. J'ai eu un commencement de crise hier dans le milieu de la journée. Je me suis couché comme si j'étais au Bourg d'Iré ; je continuerai à me soigner de même sur toute la route. J'ai très bien dormi cette nuit ; j'ai déjà consommé une bouteille de quinquina et j'emporte la seconde dans la voiture. Je vous embrasse toutes trois7 de toute mon âme.

Alfred   

Notes

1Falloux, alors en pleine campagne électorale pour un siège dans la circonscription de Baugé-Segré, laissée vacante après le décès de Bucher de Chauvigné, séjourne à diverses reprises dans sa petite demeure d'Angers, située Impasse des Jacobins.
2Sans doute Charles Goguet de la Salmonière (1804-1883), propriétaire à Saint-Gemmes d'Andigné, dans le Segréen.
3Joseph de La Perraudière, demeurant à Lué-en-Baugeois, propriétaire de la plupart des fermes de la commune.
4Les notables légitimistes, auxquels Falloux est lié, sont alors mis à contribution pour appuyer sa candidature dans la circonscription de Baugé-Segré.
5Henri Roullet de La Bouillerie (1821-1898), propriétaire à Cheviré-le-Rouge, canton de Baugé.
6Le château de Montgeoffroy,  à Mazé, en Maine-et-Loire (circonscription de Baugé-Segré) est depuis sa construction, à la fin du 18ème siècle, propriété des descendants du maréchal Louis Érasme de Contades (1704-1795).
7Son épouse, sa fille et Mme de Caradeuc, sa belle-mère.

Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «9 juillet 1866», correspondance-falloux [En ligne], Second Empire, Année 1852-1870, Année 1866, CORRESPONDANCES, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES,mis à jour le : 04/04/2013