CECI n'est pas EXECUTE Novembre 1867

Année 1867 |

Novembre 1867

Werner de Mérode à Alfred de Falloux

[Fin novembre 1867]1

Mon cher ancien collègue,

Je viens de lire votre excellente lettre2, avec quel bonheur vous avez qualifié Garibaldi3 de flibustier intime de Victor-Emmanuel4. On n'a jamais mieux dit. Comme on sent après vous avoir lu, que Garibaldi, Victor-Emmanuel et Napoléon III ne sont que trois nuances de la même couleur, qu'ils ont le même but et ne varient, que sur la question des moyens, ils jouent le même air sur des instruments différents. Leurs langages, leurs tempéraments, leurs publics, leurs situations ne sont pas les mêmes, mais leurs intentions sont identiques. Quelle étrange chose que de voir la France gouvernée par un homme dont les goûts, les antécédents, les passions, les chimères sont absolument opposés aux intérêts permanents du pays. Il y a dans cette contradiction une des clefs de la situation équivoque, dans laquelle s'épuise la vie morale et politique de la société française. Vous avez mille fois raison de signaler ces anomalies au public, qui n'y comprend rien, tout en s'apercevant que l'unité italienne a eu l'an dernier une fille très incommode pour nous. Comme vous faites bien de rendre hommage aux phalanges pontificales, quel service ont rendu le général Lamoricière et mon frère5 par cette création d'une vraie armée au service du S[ain]t Siège, quel [mot illisible] ils ont mis là aux portes de Rome ! Mais quelle preuve aussi des ressources que l’Église peut trouver dans les institutions modernes. On rêvait des chevaliers de Malte, on voulait ressusciter des vieilleries, on a fait des zouaves une armée archimoderne et elle fait des merveilles6. Quelle leçon si on voulait bien la comprendre et écouter ceux qui parlent comme vous l'avez si délicieusement fait à Malines7.

Mille amitiés.

W. de Mérode.

Mes hommages à Madame la Mise de Caradeuc8 et à Mme la comtesse de Falloux.

Notes

1La défaite des troupes de Garibaldi permet de dater cette lettre.
2Lettre écrite par Falloux à la Gazette de France du 15 novembre 1867 après l’invasion du territoire pontifical par les troupes garibaldiennes (Mentana, 3 novembre 1867).
3Garibaldi, Giuseppe (1807-1882), homme politique italien. Républicain révolutionnaire. Membre de la Jeune Italie de Mazzini, il fut contraint à l’exil en 1834 en Amérique du Sud. Revenu en Italie, il participa à la guerre contre l’Autriche en 1859. En mai 1860, il entreprit sa fameuse conquête de Naples et de la Sicile à la tête d’un millier de « Chemises rouges ». Il fut rapidement défait par les Napolitains. Il mena par la suite deux tentatives infructueuses pour conquérir Rome (1862 et 1867) et combattit pour l’Italie contre l’Autriche en 1866.
4Victor-Emmanuel II de Savoie (1820-1878), prince de Piémont, comte de Nice et roi de Sardaigne de 1849 à 1861, il fut le premier roi d'Italie de 17 mars 1861 jusqu'à sa mort.
5Mérode, Frédéric François Xavier de (1820-1872), frère de Mme de Montalembert, officier dans l'armée belge, il entra ensuite dans les ordres, puis devint camérier secret de Pie IX. Devenu par la suite son pro-ministre des Armées, il mit sur pied l'armée pontificale (1860). Il était peu favorable aux catholiques libéraux mais conserva des rapports d’affection avec Montalembert. On lui attribuait une grande influence sur les relations du pape avec le gouvernement français. En octobre 1865, il fit agréer au pape sa démission. En juin 1866, il sera nommé archevêque in partibus de Mitylène.
6Le 4 novembre, les zouaves pontificaux aidés de troupes françaises, infligèrent une sévère défaite aux Chemises rouges de Garibaldi qui tentaient de s'emparer de Rome.
7Le 3 septembre 1867, Falloux avait prononcé un important discours sur la situation en Italie au Congrès des catholiques à Malines, en Belgique.
8Marie-Charlotte-Rosalie de Falloux, née de Caradeuc (1821-1882), fille de Raoul-Marie-Victor de Caradeuc, marquis de la Chalotais (lui-même fils du célèbre procureur général au Parlement de Rennes exécuté le 10 juillet 1794) né le 5 décembre 1788 à Rennes, capitaine de dragons en 1826 et de Émilie-Marie-Charlotte de Martel.

Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «Novembre 1867», correspondance-falloux [En ligne], Année 1867, Année 1852-1870, Second Empire, CORRESPONDANCES, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES,mis à jour le : 04/04/2013