CECI n'est pas EXECUTE 27 janvier 1870

Année 1870 |

27 janvier 1870

Pauline de Castellane à Alfred de Falloux

Rochecotte 27 janvier 1871

Cher ami,

Votre très intéressante lettre est arrivée ce matin ; je ne doute pas que l'autre ait eu le même sort et Lavedan serait très empressé de me le dire de proprio motu quand je le verrai ce soir ou demain au plus tard. Car comment ne pas aller à Tours par le temps qui court. L'ami de l'armistice1 m'a dit hier qu'il avait reçu une lettre de Félix2 lui offrant ses bons offices pour la route de Versailles ; mais il lui a répondu qu'il ne pourrait aller là qu'après avoir été d'abord à Paris, c'est trop clair. Mais comment les idées d’armistice seront-elles reçues là ? Très mal je le crois et ne suis pas le seul à croire ainsi. Toutefois qu'arrivera-t-il quand les parisiens vont apprendre à quel point nos armées sont peu en état de les débloquer ? Les uns voudront traiter et les autres profiteront de cette disposition pour les dénoncer et tâcher de s'emparer du gouvernement. La résistance de Paris est une bonne carte dans notre jeu, il fallait la garder sans risquer de la troubler et si la délégation de Tours avait su résister à Gambetta maintenir son décret pour les élections et laisser Paris comme Metz dans l'action militaire unique nous aurions aujourd'hui une chambre animée d'un excellent esprit qui ferait un gouvernement et pourrait offrir à l'Europe quelqu'un à qui parler. Mais tout cela n'ayant pas été fait il ne s'agit pas comme vous le dites si bien de se perdre dans des discussions rétrospectives, il s'agit d'appuyer vivement les efforts de généreux et courageux négociateurs qui va entreprendre l’œuvre épineuse que vous savez. Mr. Larcy a témoigné à votre endroit des sentiments qui méritent une lettre émanant de votre initiative et je vous prie de me l'envoyer car j'aurai l'occasion de la lui remettre quand il reviendra de la visite qu'il fera à Chaumont pendant la suspension des trains de voyageurs  (à cause du mouvement de concentration des troupes qui a commencé dés hier soir) et s'il ne repassait pas par Tours je saurais où lui faire passer ce que vous m'auriez confié pour lui.

P. de Castellane

Notes

1Sans doute Thiers, le principal artisan de l'armistice avec l'Allemagne qui sera signée le lendemain, le 28 janvier 1871.
2Mgr Dupanloup dont le prénom est Félix et qui est alors un proche de Thiers depuis que celui-ci s'est montré favorable à l'adoption de la loi sur l'enseignement libre de 1850 dite loi Falloux.

Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «27 janvier 1870», correspondance-falloux [En ligne], Second Empire, Année 1852-1870, Année 1870, CORRESPONDANCES, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES,mis à jour le : 05/04/2013