CECI n'est pas EXECUTE 4 novembre 1873

1873 |

4 novembre 1873

Alfred de Falloux à Jules de Bertou

Le Bourg d'Iré, 4 novembre 1873,

Cher ami,

La majorité et le gouvernement vont évidemment retourner à la solution la plus vulnérable, mais je me félicite du moins que ce ne soit pas la seule faute de la droite, et qu'elle ne se soit pas refusée à la régence d'un des princes. C'est bien assez que la responsabilité du comte de Chambord, et ses amis n'y auront pas, pour cette fois, uni la leur. J'ai prié M. Riobé, il y a une quinzaine de jours, de subir l'humiliation d'un abonnement de trois mois à l'Union ; je la lis donc tous les jours, et je n'ai pas besoin de vous dire ce que j'en pense. Je vous avertis seulement pour que vous de la compreniez pas parmi les journaux que vous avez quelquefois la bonté de m'envoyer. Vous ai-je remercié de la République française ? Vous vous doutez bien que je n'ai nullement combattu la lettre de l'évêque d'Orléans, que je trouve très belle et dont la fin, qui m'avait étonné, est trop expliquée aujourd'hui.

Vous ne m'avez pas dit un mot de Mme de Castellane et du contrecoup produit sur sa santé par la perte d'illusions qui lui étaient si chères. Nous demandons tous plus de détails à ce sujet. J'ai reçu hier une très longue et très bonne lettre de la duchesse de Chevreuse1, pour démontrer que le moment est venu de me convertir au drapeau blanc, et je vais la remercier très sincèrement en lui avouant mon impénitence. J'ai reçu aussi l'épreuve d'une brochure de M. Nicolas, sur et pour la lettre de M. le comte de Chambord. C'est le dernier grain de folie qui lui manquait. Le voilà complet. Mme de Montalembert2 s'annonce pour vendredi, avec Melle Thérèse3 ; sauf la fatigue qui va peser sur Marie4, toujours bien peu en état de la supporter, nous nous réjouissons tous de cette visite qui nous trouvera plus que jamais en profonde sympathie avec elle, car tout ce dont la vie se dépouille tourne en profit pour le culte des morts. Mme de Castellane a-t-elle dit à Boni5 combien je m'étais plu à le placer dans le tableau qui était pour moi une si grande fête, il y a peu de jours ?

Alfred.

Notes

1Julie Valentine de Contades, duchesse de Chevreuse (1824-1900), veuve d'Honoré d'Allbert de Luynes, duc de Chevreuse (1823-1854).
2Marie-Anne Henriette dite Anna de Montalembert, née de Mérode (1818-1904), veuve de Charles de Montalembert avec qui elle s'était mariée en 1836.
3Thérèse-Généreuse (1856-1924), sa fille.
4Son épouse, Marie Charlotte Rosalie de Falloux, née de Caradeuc (1821-1877), arrière petite-fille de Louis-René Caradeuc de La Chalotais (1701-1788), procureur général du Palement de Bretagne.
5Boniface dit Boni de Castellane (1867-1932), son petit-fils, le fils d'Antoine de Castellane.

Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «4 novembre 1873», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, 1873, CORRESPONDANCES, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES,mis à jour le : 05/06/2013