CECI n'est pas EXECUTE 7 août 1848

Année 1848 |

7 août 1848

Alfred de Falloux à Marie de Falloux

Paris, 7 août 1848

N'ayez aucune inquiétude pour le ministère, cher amour, je ne sais si je vous en avais parlé tant j'y ait attaché peu d'importance. Commencez donc par prendre note de ce premier gage de sécurité. J'y puis ajouter que jamais le pouvoir ne songera à me choisir. Il est vrai que si à la suite des événements de juin et dans l'enthousiasme de la victoire sur des ateliers on avait nommé par liste émanée de la chambre, j'y aurais été compris, mais c'était l'effet du moment ; cela ne se renouvellera pas, et j'y mettrai autant de soin que possible, car on m'eut proposé de me faire archevêque de Paris cela n'eut pas moins été ridicule et moins effrayant qu'un ministère quelconque. Bannissez donc cela absolument de votre souvenir, cher amour, car pour le mien, cela n'y avait laissé absolument aucune trace.

Les nouvelles de Rome sont fort graves. Les Républicains viennent d'y faire leur 15 mai1, ils sont entrés dans la chambre où ils ont été <mot illisible> accueillis excepté par Farini2. De là on s'est porté vers le Pape qui résiste. C'est donc une lutte ouverte et il faut en attendre avec anxiété le dénouement. Je viens à l'instant de rencontrer Mgr Sibour arrivé hier au soir. Il est petit mais il a un visage digne et spirituel. Quant à mon portrait, Victor de Puyssegur3 qui est venu en surveiller l'ébauche <mot illisible> qu'il est très ressemblant, pour moi je le trouve beaucoup trop joli. J'ai rencontré tantôt le Dr. Delpech qui m'a fait mille compliments sur mon air de santé : demain je dîne chez les Mackau4 avec Mme de S[ain]t Alphonse5 qui vient d'arriver et les accompagne à Villepatour6. Hier, j'ai dîné à l'ambassade de Sardaigne avec le duc de Noailles qui arrive de Londres et garantit la sécurité de la reine Victoria7. Il a beaucoup vu M. Guizot et en a rapporté des impressions qui m'ont paru justes et satisfaisantes, il y a également vu le Pce Metternich8 qui garantit que la Ctesse de Chambord9 n'aura jamais d'enfant. Composez de toutes ces nouvelles le total que je ne puis pas vous indiquer en ce moment. Quant à moi, je suis reconnaissant quand on m'informe, mais je me renferme strictement dans la neutralité comme M. Boived10. Le terme de nos travaux semble en effet toujours reculer, mais notre impatience croit aussi, et je vois avec joie croître l'opinion à laquelle je pousse tant que je peux, de notre dissolution plutôt que de notre ajournement.

Mille et mille tendresses.

Alfred

Je m'étais bien aperçu du retard de votre lettre, mais je n'ai pas voulu m'en inquiéter.

Notes

1Le 15 mai 1848, des milliers de manifestants ayant à leur tête les républicains les plus radicaux avaient envahis le palais Bourbon, siège de l'assemblée. Les députés ayant refusé de délibérer avant que le Palais Bourbon soit évacué, un des manifestants proclama la dissolution de l'assemblée. La commission exécutive ayant Lamartine et Ledru-Rollin à leur tête donna l'ordre à la Garde nationale de déloger les manifestants qui s'étaient établis à l'Hôtel de ville et les principaux leaders républicains furent arrêtés. Cette journée contribua à rapprocher les républicains modérés des conservateurs.  
2Farini, Luigi, Carlo (1812-1866), médecin, historien et homme politique italien. Membre de la charbonnerie puis de Giovine Italia, il participa aux mouvements de 1831 qui le contraignirent à l'exil. Dans son manifeste de Rimini, en 1845, il avait demandé à tous les gouvernements européens demandant une plus grande liberté d'action politique des habitants de la Romagne. Rentré d'exil en 1848, il sera nommé ministre de Pie IX. Ayant obtenu, en 1849, la nationalité piémontaise, il entre au parlement et devient ministre de Massimo d'Azeglio puis collaborateur de Cavour. Nommé gouverneur de Modène, en 1859, il organisera l'annexion de l’Émilie au Royaume d'Italie.
3Victor Marie Auguste de Chastenet de Puységur, vicomte (1808-1866), auditeur au conseil d’État et homme politique légitimiste, il avait été élu à l'Assemblée constituante par le département du Tarn.
4Mackau, Ange René Armand de (1788-1855), amiral et homme politique marié à Albine Muguet de Varanges.
5Annette de Mackau, (1790-1870), sœur de l'amiral est veuve de Pierre Watier de Saint-Alphonse (1770-1846).
6Propriété du baron de Mackau, le château de Villepatour est situé à Tournan, en Seine-et-Marne.
7Victoria, née Alexandrine Victoire de Hanovre (1819-1901). Reine du Royaume Uni de Grande Bretagne et d'Irlande de 1837 à 1901.
8Metternich-Winneburg, Clément Wenceslas Népomucène Lothaire, comte, puis prince de (1773-1859), célèbre diplomate et homme d'état autrichien.
9Marie Thérèse Beatrix Gaëtane de Habsbourg-Lorraine, archiduchesse d'Autriche, princesse de Modène (1817-1886), elle avait épousé le comte de Chambord en 1846. Victime d'une malformation, il lui sera impossible d'enfanter ou d'avoir des rapports sexuels.

Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «7 août 1848», correspondance-falloux [En ligne], Années 1848-1851, Seconde République, Année 1848, CORRESPONDANCES, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES,mis à jour le : 18/11/2013