CECI n'est pas EXECUTE 25 février 1870

Année 1870 |

25 février 1870

Alfred de Falloux à Couvreux (abbé)

Bourg d'Iré, 25 février 1870

Cher Monsieur l'abbé,

J'ai reçu vos deux lettres dont je ne puis assez vous remercier et vous avez dû recevoir mon télégramme que j'envoyais en même temps à Paris pour qu'il fut porté au bureau de l'Univers.

En fait de démenti je ne crois pas avoir besoin d'autre chose, mais je me suis demandé s'il était pas de mon devoir de faire arriver directement va protestation au pape. Mon frère1 étant malade, et le temps ne pouvant se perdre, j'ai cru pouvoir m'adresser à l'évêque d'Angers2 à titre de diocésain. C'est le sujet de la lettre ci-incluse que je vous demande de vouloir bien faire remettre le plus sûrement et le plus promptement possible à M. Freppel dont j'ignore l'adresse.

La grippe de me laissant point encore ma liberté de dicter, je ne puis rien ajouter pour aujourd'hui à ce petit mot, mais j'aurai hâte de me dédommager des qu'un peu de gosier me sera rendu. Voilà donc le résumé de la situation à laquelle nous avons été conduits, qu'à cette heure-ci les journaux religieux discutent entre eux la question de savoir si, dans un discours public, le pape a entendu parler de Mazzini3 ou de Monsieur de Falloux ! Veuillez faire mon complément aux auteurs de ce merveilleux résultat, en même temps que voudrait bien partager avec toute la villa Grazioli4 les les sentiments les plus respectueux et les plus dévoués.

Alfred

2Mgr Freppel.

3Mazzini, Giuseppe (1805-1872), révolutionnaire et patriote italien. Ardent républicain, il fut l'un des pères de la nation italienne.

4Ce palais fut, de 1830 à 1845, une des résidences romaines du pape.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «25 février 1870», correspondance-falloux [En ligne], Second Empire, Année 1852-1870, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, Année 1870,mis à jour le : 20/02/2014