CECI n'est pas EXECUTE 12 mars 1879

1879 |

12 mars 1879

Le 12 mars 1879

Mon Révérend Père,

L'Univers du samedi 15 février contient, dans un compte rendu de vos conférences à Marseille, un passage dirigé contre Monsieur de Montalembert, puis mon tour vient immédiatement après: « on retouche pas l'œuvre de Dieu ; c'est une insolence de dire, on le dit cependant, il est temps pour l'Église d'avoir son 89.»

Je ne vous demanderai pas, mon Révérend Père, quel bénéfice pour l'église vous trouvez, dans les circonstances actuelles, d'injurier les hommes qui rouvraient, il y a trente ans les portes de la France aux ordres religieux ; mais je me bornerai à vous faire observer que dans aucun cas l'ingratitude ne pourrait se servir du mensonge.

J'ai adressé aux paroles qui me furent attribuées en 1870 et que vous croyez pouvoir répéter aujourd'hui le démenti le plus catégorique. Ce démenti a été publié à Rome comme à Paris.

Je sais par expérience que les hommes auxquels vous avez emprunté cette anecdote ne s'arrêtent devant aucune dénégation et n'en tiennent jamais compte même sous la plume d'un évêque ; mais je n'avais pas encore vu ce genre de procédé monter en chaire et se revêtir d'un habit aussi vénérable que le vôtre. Je ne doute donc pas que votre loyauté n'ait été surprise et c'est pourquoi, mon Révérend Père, je crois acquérir un droit à votre bienveillance en vous avertissant. Je ne doute pas non plus que vous ne m'accordiez devant le public auquel vous avez fait partager votre erreur la rectification à laquelle j'ai droit. Vous comprendrez aisément qu'on refuse à la situation que vous occupez dans l’Église le dédain qu'on accorde volontiers à des pamphlétaires de profession.

Permettez-moi donc, mon révérend père, de vous témoigner ma confiance en vous remerciant d'avance et en vous offrant le très sincère hommage de mes sentiments les plus respectueux.

Falloux


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «12 mars 1879», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, 1879,mis à jour le : 05/10/2014