CECI n'est pas EXECUTE Septembre 1874

1874 |

Septembre 1874

[Septembre 1874]1

Monsieur le Supérieur,

Je ne vous suppose ni je n'éprouve le désir de discuter à nous deux le catholicisme libéral, mot grave chez les hommes graves, mot commode aussi pour de creuses et plaisantes déclamations. Je me bornerai donc à répondre simplement au point d'interrogation que vous me faites l'honneur de m'adresser.

Vous me demandez s'il est juste de dire que la restauration de Pie IX et le retour des ordres religieux dans l'enseignement soit le fait du libéralisme catholique; je n'hésite pas à vous répondre affirmativement; sans les paroles, sans les actes, sans l'attitude toute entière de Pie IX lui-même au début et dans les premières années de son règne, son retour à Rome et la loi de 1850 eussent été absolument impossible qu'ils le seraient aujourd'hui, si nous avions à les obtenir au lieu d'avoir à les mettre à profit. Vous pouvez interroger à cet égard tout membre, catholique ou non, mais loyal et sensé, des deux assemblées de cette époque, et je vous garantis leur réponse parfaitement semblable à la mienne.

Veuillez agréer, Monsieur le Supérieur, les sentiments très respectueux de votre très humble serviteur.

1Cette lettre est une réponse à celle de l'abbé Dagorne du 29 août 1874.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «Septembre 1874», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, 1874,mis à jour le : 10/11/2014