CECI n'est pas EXECUTE 1er octobre 1871

1871 |

1er octobre 1871

Alfred de Falloux à Pauline de Castellane

Caradeuc, 1er octobre 1871

Chère Madame,

Marie1 n'étant point encore délivré aujourd'hui de ses d'entrepreneurs et de ses marchés, je viens vous remercier, au nom de toute notre communauté, qui adresse bien spécialement à la chère princesse Radziwill2 les plus tendres regrets et les vœux les plus vifs pour une prochaine et meilleure chance. Nous recevions hier une lettre de mon frère3, qui demande aussi bien instamment de ses nouvelles, sans vouloir les solliciter directement, parce qu'il croit qu'il y a beaucoup d'ombrage à cette heure-ci, entre Rome et Berlin, et que chacun doit user d'une grande prudence. Bertou vous aura communiqué hier les nouvelles de l'évêque d'Orléans. J'attendrai votre réponse pour compléter la mienne.

Vous nous faites grand plaisir en nous nommant le concours d'acheteur pour l'Isle4, car nous craignons que la pauvre Mme d'Andigné ne se trouvât dans une situation cruelle. Elle en a déjà tant souffert, qu'un peu de consolation lui serait bien dû, si quelque chose était jamais dû à ce monde-ci par l'autre. Nous n'avons aucune nouvelle d'Auray5, ce qui nous fait supposer que rien ne s'est passé en dehors du programme habituel ; mais nous avons un petit incident domestique qui me cause à moi personnellement à vrai embarras. Auguste Grosbois vient de m'annoncer qu'il est gagé, pour le 9 octobre, au buffet de la gare de Troyes, et qu'il partira à la fin de la semaine. Il entre là dans sa vraie vocation, ce qui m'empêche de le regretter, mais ce qui ne pourra m'empêcher de le remplacer. Si vous pouvez chère Madame, ou tout autre habitant de Rochecotte, venir à notre secours, vous nous rendrez un grand service ; toutefois, j'aimerais mieux attendre plus longtemps, et arriver à quelque chose de stable, car j'avais été très gâté jusqu'ici en ce genre et j'ai contracté une horreur du changement sur laquelle il me coûterait beaucoup de revenir dans mes vieux jours.

Nous avons, ce matin, une lettre d'Albert [de Rességuier] qui donne un très bon bulletin de ses deux filles et une lettre de Cochin qui dit M. Thiers préoccupé de la future session est assez disposée à rentrer dans une voie plus constituante.

J'ai renoncé au comice agricole de Segré, qui doit avoir lieu mercredi prochain, avec notre préfet et trois sous-préfets !!! c'était bien séduisant, mais j'ai tant souffert toute cette semaine, que j'ai reculé au dernier moment, laissant au duc de Fitz-James6 et au Marquis d'Andigné7, la facile mission de me faire oublier. Je ne rentrerai donc plus au Bourg d'Iré qu'avec ces dames, et puis de là, avec elles aussi, à Rochecotte. Les nouvelles de M. Debrais sont meilleures et M. Riobé8 est de retour comme vous l'attestent ici son écriture et ses remerciements. Au revoir, au revoir, chers tous.

Alfred.

1Marie de Falloux, son épouse.

2Marie Dorothée Elizabeth de Castellane (1840-1915), fille de Pauline de Castellane, épouse depuis 1857 du prince Antoine Radziwill (1833-1904).

4Le domaine de l'Isle-Briant, au Lion d'Angers, en Maine-et-Loire, venait d'être acheté peu auparavant par le vicomte de Trédern pour sa femme Jeanne-Marie Say, auparavant marquise de Cossé-Brissac.

5Sans doute Marie, son épouse, Loyde sa fille et Mme de Caradeuc, sa belle-mère qui sont alors en pélerinage à Saint-Anne d'Auray.

6Fitz-James, Édouard, Antoine, Sidoine de (1828-1906), propriétaire du château de la Lorie, près de Segré, en Maine-et-Loire, et donc voisin de Falloux auquel il est lié d'amitié.

7Andigné Henri Marie Léon d', marquis (1821-1895), militaire et homme politique. Pair de France en 1847, général de brigade en 1875, il était entré en politique comme conseiller général élu en 1871, il se fit élire en 1876 au Sénat, comme candidat conservateur par le Maine-et-Loire. Il sera constamment réélu dans la chambre haute où il siégera jusqu'à son décès.

8Debrais et Riobé sont tous deux secrétaire de Falloux.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «1er octobre 1871», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, 1871,mis à jour le : 15/04/2015