CECI n'est pas EXECUTE 11 octobre 1872

1872 |

11 octobre 1872

Alfred de Falloux à Jules de Bertou

11 octobre 1872

Cher ami,

Vous aurez pris, dans ma dernière lettre à Madame de Castellane, la réponse relative à Saint-Chéron, et j'espère qu'elle aura bien voulu prendre, dans mes lettres à vous, tout ce qui s'adressait en commun à tout Rochecotte et aux incidents désormais épuisés. Maintenant revenons à Madame Swetchine, dont je vais de moins en moins me laisser détourner1. Parlez-moi donc des premières copies de la sœur, que vous avez sans doute déjà jugées, et dites-moi si vous croyez que sa besogne et la vôtre puissent être terminées pour les premiers jours de novembre. M. Debrais2 m'écrit qu'il est déjà en mesure de prévoir et d'assurer qu'il aura tout achevé pour cette date. Quant au voyage du Bourg d'Iré, et au voyage en général, il est évident qu'il en souffre encore et, qu'il les redoute. Je vous prie donc de ne pas lui présenter la tentation de Rochecotte, et si, la sœur ne répondant pas à votre attente ou pour toute autre raison, vous aviez impérieusement besoin de quelqu'un, avertissez-moi pour que j'avais avec vous à un autre moyen. De mon côté, j'ai presque achevé la révision du troisième volume, et d'ici à peut, je n'aurai plus absolument à m'occuper que de l'impression et de la dernière mise au net de Mme de Nesselrode3, grâce à vous !

Je viens de recevoir la plus aimable lettre du monde de Madame de la Ferté4, à la suite d'un dîner avec mon frère5 chez les Monttessuy, et contenant une conversation sur les dispositions de l'Europe à notre égard qu'elle aura, sans doute, transmise à Madame de Castellane ; sinon, je vous l'enverrai. J'ai été hier à Bourmont6 avec des chevaux de louage, les nôtres étant tout à fait tombés dans l'état de ceux d'Harpagon. Louis7 avait passé la veille avec M. de Monti8, pour le service de M. de La Benardais, que la famille a fait célébrer dans l'ancienne paroisse de la terre de famille qu'il a vendue aux d'Artuis. Si vous avez encore Amédée9, dites-lui de ne point parler de la vieille femme, car c'est précisément celle-là qu'on accuse de sa ruine et de beaucoup d'autres tristes choses. Ce qui a plus d'intérêt, pour le moment, ce sont les dires-Monti : il attend chaque jour son appel près du Prince10, pour l'accompagner à Genève et y passer l'hiver, mais sans venir, préalablement causer avec personne à Chambord. Il sera toujours prêt à recevoir ses cousins11, mais il veut auparavant une soumission qui évite toute discussion pénible quand on se reverra. A Nantes, a dit Monsieur de la Rochette12, le député venu avec Monti au nom du comte de Chambord pour le service Benardais, une vive réaction s'est prononcée en faveur des pèlerins, à la suite de plusieurs miracles constatés, et l'on crie, au loup, au loup, de façon à ce que M. Leloup, maire de Nantes, n'ose plus se présenter en public13. Quant à Albert [de Rességuier], qui avait bien juré de ne pas faire cortège aux deux généraux Franclieu14 et Belcastel15, il n'en est pas moins parti pour Lourdes en actions de grâces, dès qu'il a su que le petit Paul16 avait été subitement guéri d'une sorte de croup par une cuillerée de l'eau de Lourdes dont Berthe17 était munie à Azy18. Il fait de la grande cérémonie une description très touchante, et pour comble de miracle, signale la présence de l'Académie en la personne de M. de Champagny19. Tout cela est certainement fort extraordinaire, mais un gage d'espérance ou l'entrée de quelques élus dans l'arche, avant le déluge ?

Alfred.

La maison des Jacobins est toujours en pleine déroute, mais « M. Roze20 » va mieux.

 

1Falloux est en train d'achever une biographie de Madame Swetchine.

2Secrétaire de Falloux.

3Maria Gureeva (1786-1849), épouse du comte Charles Robert de Nesselrode (1780-1862), diplomate russe. Elle avait entretenu une importante correspondance avec Mme Swetchine qui avait été pour partie publiée par Falloux en 1862.

4Clotilde Christine Adélaïde Molé de Champlatreux (1810-1872), épouse de Fernand de La Ferté-Meung, (1805-1884), légitimiste, il avait été l'un des partisans de la fusion avec les orléanistes. 

6Le comte et la comtesse de Bourmont demeurent à Freigné, commune du Maine-et-Loire, à quelques kilomètres du Bourg d'Iré.

7Louis Auguste Joseph De Ghaisne, comte de Bourmont (1801-1876).

8Sans doute Edouard de Monti de Rezé (1808-1877), militaire, il démissionna en 1830.

9Andigné, Amédée Marie Alexandre (1822-1889).

11Les princes d'Orléans.

12Légitimiste, fidèle inconditionnel du comte de Chambord, Emerand de la Rochette (1803-1880) n'avait eu de cesse d'attaquer les idées de Berryer en faveur de la « fusion »et adoptera la même attitude à l'encontre de Falloux et de ses amis. Publiciste, il était le fondateur et le directeur de L'espérance du peuple (1852-1876), organe des légitimistes de Loire-Atlantique.

13Il sera destitué le 22 décembre 1872 suite aux pressions des conservateurs qui reprochaient au maire de Nantes, M. Arsène Leloup, un républicain, de n'être pas intervenu pour faire cesser des manifestations hostiles au pélerinage de Lourdes.

14Franclieu, Charles Paul Alexandre Pasquier, marquis de (1810-1877), homme politique. Élu des Hautes-Pyrénées à l'Assemblée nationale de 1871, il se fit inscrire à l'extrême droite, parmi les légitimistes intransigeants, et vota pour la paix, pour l'abrogation des lois d'exil, puis pour la démission de Thiers. Il s'abstint lors du vote sur la prorogation des pouvoirs du Maréchal, vota pour l'état de siège, contre le ministère de Broglie, contre la dissolution de l'Assemblée, contre l'amendement Wallon, contre les lois constitutionnelles. En mai 1872, le duc d'Aumale ayant avoué à la tribune ses préférences pour le drapeau tricolore, M. de Franclieu lui écrivit une lettre pour lui reprocher de pactiser avec la Révolution. Ayant protesté contre la prorogation des conseils municipaux, il demanda, le 8 janvier 1874, avec la gauche, que la nomination des maires fut laissée aux conseils municipaux. Il signa l'adresse des députés au pape à propos du Syllabus, et fit partie du pèlerinage de Paray-le-Monial. Le 11 décembre 1875, il fut élu sénateur inamovible par l'Assemblée nationale. Après le 16 mai, il vota la dissolution, mais ne cacha pas combien peu de confiance lui inspirait le gouvernement de l'ordre moral. Il mourut quelques mois après.

15Belcastel, Jean Baptiste Gaston Gabriel Marie Louis Lacoste de (1821-1890), homme politique français, il fut élu à l’Assemblée nationale le 8 février 1871 (Haute-Garonne). Légitimiste intransigeant, il fut le seul à Bordeaux à refuser de nommer Thiers chef du pouvoir exécutif de la "République" et vota contre le transfert de l'Assemblée à Bordeaux. Il était le représentant parfait de ceux qu'on appelait les "chevau-léger". Il s'opposa à la fusion avec les orléanistes, contribua en mai 1873 au renversement de Thiers, vota contre de Broglie en 1874 et contre l'amendement Wallon en janvier 1875. Élu sénateur de Haute-Garonne le 30 janvier 1876, il protesta contre la loi qui retirait aux facultés libres l'octroi des diplômes, s'opposa au recensement des congrégations et vota le 16 mai 1877 la dissolution de la Chambre.

16Son petit-fils, Paul Benoist d'Azy (1871-1949).

17Berthe Benoist d'Azy (1850-1899) née de Rességuier, fille d'Albert de R.

18Commune du Cher.

19Champagny, François-Joseph-Marie-Thérèse Nompère, dit Franz, comte de (1804-1882), écrivain ultra-catholique. Il fut le collaborateur de l’ancien comme du nouveau Correspondant, de L’Ami de la Religion et de la Revue contemporaine. Il avait été élu à l’Académie française le 29 avril 1869, en remplacement de Berryer.

20Roze, Pierre-Gustave (1812-1883), militaire. Promu enseigne de vaisseau en 1837, il avait pris part à l'expédition du Mexique. Capitaine de vaisseau en 1856, contre-amiral en 1862, il sera nommé gouverneur de Cochinchine en 1865. Il avait quitté le service actif en 1877. Falloux en fera son collaborateur pour la rédaction de ses Mémoires.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «11 octobre 1872», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, 1872,mis à jour le : 22/04/2019