CECI n'est pas EXECUTE 28 juillet 1866

Année 1866 |

28 juillet 1866

Edouard de Fitz-James à Alfred de Montreuil

La Lorie1, 28 juillet 6 h. du soir [1866]2

Monsieur,

Votre lettre que j'ai reçu ce matin 28 juillet contient presque autant d'erreurs que de lignes, erreurs de faits d'abord, puis ce qui est infiniment plus regrettable, erreur d'appréciations : 1° je n'ai pas dérangé votre fermier. On ne peut appeler déranger un cultivateur, causer dix minutes avec lui ; 2° je ne lui ai pas demandé de distribuer des bulletins ; me chargeant moi-même de ce soin c'eut été bien inutile ; 3° je ne lui ai nullement dit de vous cacher que je l'avais engagé à supprimer le bulletin de M. Berger3, et, à voter pour M. de Falloux, parce qu'il m'est parfaitement indifférent que vous le sachiez ; 4° vous vous trompez en croyant que je me formaliserais de vous voir aller chez mes fermiers pour les engager à voter pour Monsieur Berger ; j'y trouverais au contraire deux satisfactions; celle d'abord de vous montrer comme nous entendons et pratiquons la liberté, puis celle de vous voir échouer dans vos exhortations, ce qui ne manquerait pas d'arriver ; 5° quelques [sic] soient les services que ma famille ou moi ayons rendu aux habitants de notre excellent pays, je ne leur impose pas la reconnaissance, et surtout dans une circonstance électorale, comme vous semblez dans votre lettre la revendiquer pour vous. Je me contente d'être très heureux et très fier des témoignages d'affection que je reçois sans cesse, et de l'influence qui en résulte pour moi. Je puis vous en dire autant de tous mes amis et surtout de Monsieur de Falloux notre modèle à tous. Je vous souhaite, Monsieur, d'éprouver cette satisfaction dont je parle, car c'est la meilleure récompense qu'on puisse obtenir des efforts que l'on fait pour le bien ; 6° Madame de Fitz-James4 n'a nullement voulu faire sortir le jeune cordier de chez vous, elle ne savait même pas que ce jeune homme fut à votre service, quand il est venu, comme beaucoup d'autres le font continuellement, à la Lorie pour demander une place. Madame de Fitz-James lui en a fait indiquer une qui était disponible.

La galante et si naturelle courtoisie qui vous anime, me dites-vous Monsieur, pour les dames aurait du mieux vous inspirer. Au lieu de vous abandonner à une susceptibilité qui vous semblait légitime vous auriez dû venir jusqu'à la Lorie ou l'on vous aurait parfaitement reçu, vous eussiez été éclairé en un instant.

Je termine, Monsieur, sans relever plusieurs expressions malsonnantes de votre lettre, je ne me les explique pas plus que l'irritation qui semble y régner contre moi. J'aime mieux sourire un moment avec vous de tout cela que de m'en fâcher. J'ai l'honneur de vous saluer.

Duc de Fitz-James5

1Propriété du duc de Fitz-James, le château de la Lorie est situé sur la commune deLa Chapelle-sur-Oudon, près de Segré, en Maine-et-Loire.

2Cette lettre est adressée au baron de Montreuil, propriétaire foncier sur la commune de Segré.

3Berger, François Eugène (1829-1903), homme politique. Attaché au ministère de l'Intérieur, il entra au Conseil de préfecture des Basses-Alpes, puis du Loiret et revient au Ministère de l’Intérieur comme sous-chef du cabinet du ministre puis chef du bureau du personnel en 1860. Candidat officiel, il sera élu député du Maine-et-Loire (circonscription de Segré-Baugé) en 1866 et réélu en 1869. Membre du Conseil général du Maine-et-Loire sous l'Empire; réélu en 1873. Son père occupa longtemps le poste de secrétaire général de la préfecture de Maine-et-Loire.

4Margareta Augusta Maria av Löwenhielm (1830-1915), épouse, depuis 1830 du duc Edouard de Fitz-James (1828-1902).

5Fitz-James, Edouard, duc de (1828-1906). Propriétaire légitimiste du château de la Lorie, à la Chapelle-sur-Oudon, près de Segré, en Maine-et-Loire, le duc de Fitz-James est un voisin de Falloux auquel il est lié d'amitié.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «28 juillet 1866», correspondance-falloux [En ligne], Second Empire, Année 1852-1870, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, Année 1866,mis à jour le : 22/04/2019