CECI n'est pas EXECUTE 12 décembre 1885

1885 |

12 décembre 1885

Alfred de Falloux à Pauline de Castellane

12 décembre 1885*

Chère Madame,

L'attitude de l'Union de l'Ouest est généralement approuvée et je vous remercie beaucoup d'y joindre votre suffrage. Voilà l'évêque d'Angers1 bien tombé dans le piège qu'il nous tendait et le pauvre nonce va être bien d'embarrasser ainsi que son aspirateur mis en demeure de se prononcer beaucoup plus qu'il ne le voudrait, par la publicité du Figaro qui a fait partir ce matin la Défense et à sa suite le Français. Je fais tout ce que je peux pour ne pas m'amuser de cet incident qui donne plus raison que je ne le voudrais au défaut absolu du coup d'œil et à l'ambition de créer la paix partout par la seule expression de son désir en se croyant dispensé de dire d'abord son propre avis sur le vrai et sur le faux. Il est vrai, chère Madame, que vous avez trouvé tout cela dans la dernière encyclique, mais il est vrai aussi que beaucoup d'autres n'ont pas été plus perspicaces que moi, et il est évident que c'est de ce doute dont profite Mgr Freppel été à Rome en même temps que moi et qu'il y a été comblé de témoignages de faveur peut-être à cause de moi : on va forcément en voir le résultat aujourd'hui. Le tout soit dit ou plutôt rabâché, bien sûr que vous n'en pleurerez pas et que Madame Craven aura bien de la peine à en pleurer elle-même.

Tout cela ne me conduit pas à oublier la visite de l'abbé Couvreux à Angers, ni les départs de votre ânesse pour Tours. Quand M. Couvreux arrivera-t-il ? Quand l'ânesse reviendra-t-elle ? Comment s'en trouve votre bien vénérable supérieure à laquelle je vous prie de faire parvenir tous mes vœux par l'intermédiaire de la sœur Clotilde. Veuillez me dire le résumé des nouvelles du marquis de Juigné2 transmises par Madeleine ?

A. de F.

 

*Archives nationales

1Mgr Freppel.

2Gustave Leclerc de Juigné, comte de (1825-1900), homme politique français. Député de Loire-Inférieure de 1871 à 1898. Légitimiste ardent, il se fit inscrire à la réunion des Réservoirs. Il est le père de Madeleine de Castellane, belle-fille de Pauline de Castellane.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «12 décembre 1885», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, 1885,mis à jour le : 24/08/2015