CECI n'est pas EXECUTE 27 septembre 1869

Année 1869 |

27 septembre 1869

Alfred de Falloux à Pauline de Castellane

Bourg d'Iré, 27 septembre [1869]

Chère Madame,

Préparez-vous à lire un bulletin très pitoyable du Bourg d'Iré, et qui, pour premier signe, ne vous est point tracé de la main de Marie tout à fait accablée de fatigue. Loyde est reprise depuis plusieurs jours de gastrolgie avec de petits vomissements qui éclatent surtout la nuit et font que Marie ne veut plus se coucher. En même temps nous recevons de Madame de Caradeuc l'annonce imminente de la mort de Madame de Montbourcher1, propre soeur de M. de Caradeuc et, par conséquent, ce que nous avions de plus intime et de plus cher dans tout ce côté du passé. Marie devra donc repartir pour Rennes aussitôt que Loyde lui aura rendu un peu de sécurité, et tout cela présente une telle perspective d'agitation triste et et de mouvements douloureux qu'il n'y a plus moyen de songer à Rochecotte. Marie et Loyde vous diront, dés qu'elles le pourront, et à Madeleine2 et à Marie3, leur très vif chagrin de ce sacrifice contre lequel je n'ai même pas essayé de lutter, tant la nécessité en était malheureusement impérieuse ; mais la nécessité qui domine les résolutions n'étouffe pas les regrets et je vous assure que ceux qui s'attachent à Rochecotte sont aussi profonds qu'incessants. Pour ma tête, elle ne manque pas de se mettre à l'unisson et je renonce à vous répéter toutes ses misères.

Les nouvelles de Paris ne sont pas faites pour relever, et nous avons pris la part que vous aviez bien prévue à la catastrophe du père Hyacinthe4. On me fait espérer cependant, non qu'il recule mais que l'influence de son exemple ait plutôt assagi qu'entraîné les amis qui me préoccupaient le plus. Cochin a été très énergique et très touchant. Il a dû partir avant-hier pour la Roche-en-Breny5. Quelle nouvelle avez-vous du P. Gratry? Je suis convaincu, en ce qui touche la politique, que l'empereur meurt d'envie de rattraper son pouvoir personnel, et qu'il n'y réussira pas s'il ne peut entamer une guerre ; je vous beaucoup Les Débats refusant si spirituellement hier de se laisser emporter sur cette piste. Mais je n'en crois pas moins qu'on joue sérieusement à l'émeute dans Paris et la diversion sur le Rhin. Si l'on n'y réussit pas, c'est que la princesse Radziwill6 aura pris la direction de M. de Bismarck7 et que la démagogie écoutera les conseils de M. Thiers, deux chances sur lesquelles je ne suis pas encore entièrement rassuré. Je prie Bertou de mieux admettre par votre bouche qu'il ne le fait par la mienne qu'on rend hommage à une idée quand on refuse de l'amoindrir par la signature d'un homme trop manifestement intéressé ; je prie Antoine [de Castellane] de me pardonner mon silence qui pèse beaucoup à ma pitoyable tête, et je pris tout le monde, en commençant par Georges et son cher père, de bien croire à mon tout particulier chagrin à leur égard, en présence de tant de guignons réunis.

Alfred

1Sophie de Montbourcher, née Caradeuc de La Chalotais (1783-1869), veuve de René de Montboucher (1778-1848).

2Madeleine de Castellane, épouse d'Antoine de Castellane, son fils.

3Marie Radziwill, sa fille.Voir note 6 ci-dessous.

4Il venait d'annoncer publiquement sa décision de quitter le Carmel.

5Le château de la Roche-en-Breny (ou Bresnil), en Côte d'Or, est, depuis 1841, propriété de Charles de Montalembert qui est alors gravement malade.

6Marie Dorothée Élisabeth Radziwill, princesse (1840-1915), née de Castellane, elle est la fille de Pauline de Castellane, la châtelaine de Rochecotte. Le 3 septembre 1857, elle avait épousé à Sagan, en Pologne, Frédéric-Guillaume-Antoie, prince Radziwill (1833-1904), militaire prussien. Femme de lettres, on lui doit la publication des Souvenirs de sa grand-mère, la Duchesse de Dino, Chronique de 1831 à 1862, Paris, Plon, 1909-1910, 4 vol.

7Bismarck, Otto Eduard Leopold von (1815-1898), homme d'état allemand. Il devint le premier chancelier (1871-1890) de l'Empire allemand.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «27 septembre 1869», correspondance-falloux [En ligne], Second Empire, Année 1852-1870, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, Année 1869,mis à jour le : 26/08/2015