CECI n'est pas EXECUTE 23 décembre 1874

1874 |

23 décembre 1874

Bourg d'Iré, 23 décembre 1874*

Mon cher ami,

Les lettres auxquelles vous faites un si bon acceuil ne sont absolument rien, si elles ne sont pas la préface de vos discours aux uns et aux autres. Je viens de l'écrire à Kerdrel et à Camille de Meaux, et je vous le répète à vous-même, quoique vous soyez celui qui a déjà payé le mieux son tribut et qui paraît le mieux disposé à poursuivre. J'osais vous écrire il y a un mois: n'attendez rien des négociations avec M. le comte de Chambord. J'ose vous écrire ce matin avec la même certitude : n'attendez rien des négociations avec l'extrême droite, parce que c'est tout un. Ou plutôt soyez sûr que la seule manière de négocier avec ce petit camp-là, c'est de lui prouver qu'on est résolu à marcher, non contre lui, mais sans lui. Alors, ils feront défection à la majorité ? Peut-être. Ils y regarderont à deux fois, si vous les mettez au pied du mur, devant la France et devant Dieu. Ils demeureront intransigeants tant qu'ils garderont l'espoir de vous faire transiger, ou du moins de vous faire taire. D'ailleurs vous n'avez pas à délibérer pour eux, vous n'avez à délibérer que pour vous-même, et, à mon sens, votre devoir le plus manifeste, votre devoir le plus impérieux et de ne pas sacrifier la France a des chimères irréalisables, à des préoccupations de coterie et de salon, qu'on s'efforce vainement de baptiser du beau nom de point d'honneur. L'honneur est de ne pas fausser sa parole, l'odeur et de ne pas livrer sa patrie à tous les ennemis qui la guettent, l'honneur est de ne pas se jouer, par ordre, des intérêts sacrés qui vous ont été confiés par un peuple aux abois.

Courage, courage, cher ami, j'avais une expression de monter à la tribune a été plus juste, car il faut y monter comme à l'assaut, et vaincre ou si périr.

Alfred

 

*Lettre publiée par Charles de Lacombe, Journal politique, T.2, p. 116-117


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «23 décembre 1874», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, 1874,mis à jour le : 24/10/2015