CECI n'est pas EXECUTE Janvier 1879

1879 |

Janvier 1879

Alfred de Falloux à Pauline de Castellane

Janvier 1879*

Chère Madame,

Si je ne croyais pas que Madame la duchesse de Galleria1 n'excite votre curiosité en vous apprenant qu'elle vient de m'envoyer une réponse du comte de Paris, je me serais bien gardé de vous en parler. J'aurais attendu jusqu'à notre revoir à Rochecotte, auquel je songe toujours ; mais dans la crainte d'une indiscrétion probable, je demande à Monsieur <nom illisible>2 qui est toujours de bonne volonté et de bonne humeur une copie qu'il va vous envoyer ci incluse. Elle me paraît vraiment digne d'être lue par son naturel, son bon cœur et son bon esprit. Je vous demande de ne montrer cette copie qu'à l'abbé Couvreux sans en parler ni à Madeleine3 ni à Antoine [de Castellane] parce que je ne voudrais pas me faire à Quercy ou à Paris la réputation de ce qu'en Anjou on appelle un amballe [sic], et à Paris tout simplement un sot. Je vous confie dans l'intérêt de mon amour-propre au retour de l'enterrement du pauvre Montreuil durant lequel j'ai fait bien des réflexions sur l'humilité et le jugement dernier.

A. de F.

 

 

*Archives nationales, Fonds Castellane

1Marie, duchesse de Galliera, née Brignole-Sale (1812-1888). Son hôtel était situé au 57 de la rue de Varenne. C'est aujourd'hui l’hôtel Matignon. Elle fait partie des légitimistes les plus fidèles au comte de Chambord.

2Sans doute son secrétaire du moment.

3Madeleine de Castellane (1847-1934), née Leclerc de Juigné ; sa belle-fille, mariée le 3 avril 1866 avec Antoine de Castellane.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «Janvier 1879», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, 1879,mis à jour le : 16/05/2016